culture

Conférence

Université Concordia

Translating Tomorrow People

Skawennati
Dans le cadre du chantier de recherche Traduire les humanités, dirigé par Pier-Pascale Boulanger (Université Concordia) et Karina Chagnon (UQAM), l'artiste Skawennati présente sa récente exposition solo «Le monde de demain», présentée du 4 février au 18 mars 2017 à la galerie OBORO.
Ménard, Sophie

Fafa au pays du Père Noël. Microlecture ethnocritique d'«Éboueur sur échafaud» d'Abdel Hafed Benotman

Notre propos est de montrer que l'incipit d'«Éboueur sur échafaud» de Benotman se caractérise par une hybridation et une pluralité culturelles. Relatant un rite fondateur de la virilité, celui de la circoncision, le premier chapitre allie la traversée rituelle musulmane à la fête chrétienne de Noël, dans un jeu subversif et poétique de belligérance culturelle.
Maazouzi, Djemaa

Ethnocritique. Des racines et des ailes du postcolonial

Les points d'intersections entre ethnocritique et critique postcoloniale (qui pour moi peut épouser la perspective sociocritique) sont nombreux. Ils se situent, d'une part, dans la prise en compte de la notion de "culture". Pour cela, il faut garder en tête l'édifiante manière avec laquelle Jacques Derrida, dans Le Monolinguisme de l'autre, montre que "toute culture est par définition coloniale, à la fois appropriatrice et expropriatrice ("culture" et "colonie" sont d'ailleurs, en latin, un seul et même mot, du latin colo, colere, cultu)". D'autre part, ils apparaissent dans la grande attention accordée à certains concepts bakhtiniens: la polyphonie, l'hybridité, le dialogisme.
Articles des chercheurs

Université du Québec à Montréal

La quête de «Ma dame à la licorne»

Bouvet, Rachel
Après avoir publié des recueils de poèmes («La chevelure de Bérénice», «Le combat contre Tristan», «Les belles au bois dormant», «Le retour d’OEdipe» , «Poèmes de Russie», «Retours», «Sainte-mémoire») et des essais sur le Québec, appréhendé à travers le prisme du baroque et des classiques grecs et médiévaux («Mon Babel», «Un pays baroque»), Pierre Trottier témoigne, dans «Ma dame à la licorne», d’un parcours géographique et littéraire tout à fait singulier.
Articles des chercheurs

Université du Québec à Montréal

Les paradoxes de l’altérité et la traversée des cultures dans l’oeuvre de Le Clézio

Bouvet, Rachel
La réception critique de l’oeuvre de Le Clézio a généré un certain nombre de paradoxes. Certains se rapportent à l’identité de l’auteur: s’agit-il d’un auteur français, mauricien, francophone ou bien les trois à la fois? D’autres concernent l’écart entre la première et la deuxième période, l’aridité des premiers textes ayant cédé le pas à une grande fluidité. D’autres encore touchent aux différences de réception selon les publics, cette oeuvre pouvant être considérée comme populaire, si l’on en croit le succès qu’elle a auprès du grand public et des jeunes lecteurs notamment, alors qu’elle a été quelque temps boudée par certains milieux littéraires.
S'abonner à RSS - culture