Cahiers Figura, numéro 09, 2003

Problématiques de l’imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Daniel Chartier
Joë Bouchard
Amélie Nadeau
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Conçu comme un discours et non comme un simple référent géographique, le Nord se déploie dans des formes littéraires et culturelles qui en déterminent les particularités. Pluriculturel, variable selon les époques, les lieux et les points de vue, le Nord ouvre des problématiques sur les liens entre le référent et la représentation, entre le discours et l’imaginaire. Qu’il soit scandinave, québécois, finlandais, inuit ou européen, qu’il se manifeste dans les récits, les films, les romans, la poésie, la photographie ou les arts visuels, qu’il soit le lieu d’une dénonciation post-coloniale ou d’un discours impérialiste, d’une recherche formelle ou de l’expression de la culture populaire, le discours du Nord et sur le Nord converge en des paradigmes et des problématiques qui lui sont propres.

Dans ce recueil, issu des travaux du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord et initié par la tenue d’un colloque organisé en décembre 2003 par Joël Bouchard et Amélie Nadeau, le lecteur trouvera quelques pistes d’analyse pour saisir la complexité du système discursif du Nord, réparties en trois sections intitulées: «Formes et intertextualité», «Territoires», ainsi que «Iconographie, voyages, et cinéma».

Articles de la publication

Joë Bouchard, Daniel Chartier & Amélie Nadeau

Présentation: Problématiques de l’imaginaire du Nord en littérature, cinéma et arts visuels

Le discours du Nord et sur le Nord converge en des paradigmes et des problématiques qui lui sont propres.

Daniel Chartier

Au Nord et au large. Représentations du Nord et formes narratives

Dans cet article, l’auteur défend l’idée que le Nord est d’abord et avant tout un discours culturel, appliqué par convention à un territoire donné.

Jonathan Lamy

L’accompagnement du froid dans la poésie de Jacques Brault

Cet article traite de deux figures essentielles et récurrentes dans la poésie québécoise, soit celles du froid et de l’accompagnement. L’auteur tente de les comprendre dans leur réciprocité et de cerner comment elles interviennent à la fois dans la représentation de l’espace, de l’identité et de l’altérité.

Michel Nareau

Le Nord indéterminé et intertextuel dans les oeuvres de Lise Tremblay, Élise Turcotte et Pierre Gobeil

Plusieurs romans québécois contemporains problématisent le Nord en recourant à l’intertextualité, particulièrement par le biais de la fiction états-unienne et de l’indétermination onomastique.

Chloé Rolland

Göran Tunström aux limites de l’Islande

Avec Le buveur de lune, Göran Tunström renouvelle sa pratique d’écriture, se servant de l’Islande pour illustrer une réflexion sur le rapport de l’homme au monde.

Amélie Nadeau

Nord et Sud fantasmés dans «L’Oratorio de Noël» de Göran Tunström

Le roman de Tunström présente une déconstruction de l’espace nordique, lequel en vient à symboliser un idéal amoureux, alors qu’est projeté au Sud le désir de mort.

Joë Bouchard

Le processus initiatique et la perception exotique du territoire dans les «Racontars arctiques» de Jørn Riel

La série de courtes fictions les Racontars arctiques, de l’auteur danois Jørn Riel, présente différents éléments de distanciation face à une représentation conventionnelle de l’Arctique en littérature.

Mathilde Roussat

Iconographie polaire et imagination arctique. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883)

L’exploration du pôle Nord connaît au cours de la seconde moitié du XIXe siècle un essor spectaculaire. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, qui s’étaient jusqu’ici tenues à l’écart de cette entreprise, y prennent en quelques décennies un rôle majeur.

Gino Bergeron

Le froid, un élément de recentrage dans «Polar Bridge. An Artic Odyssey»

L’auteur de cet article propose une lecture d’un récit d’expédition polaire dans lequel le froid agit à titre de point central en regroupant différentes représentations.

Maude Paquette

L’émergence du cinéma inuit. L’approche documentaire dans «Atanarjuat, the Fast Runner»

L’auteure de cet article propose de voir comment l’approche documentaire permet à Kunuk d’utiliser le langage cinématographique pour conserver la mémoire de son peuple.

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