Université du Québec à Montréal

Mediaesthetica. Images d'une révolution becketienne

Mnemosyne
Directeur(s):
Année de parution:
2012
N° de la publication:
04

L'ouvrage de Geneviève Hamel est disponible sous forme de publication électronique à l'adresse suivante: mnemosyne4.nt2.ca

«Ceci n’est pas un site web.

C’est un livre, un essai. Une réflexion à ciel ouvert qui, par nature, devait aussi décloisonner notre façon de concevoir l’objet qui la supporte. Car cerner l’importance des médias dans l’œuvre de Samuel Beckett, dans l’évolution de sa vision esthétique et dans notre rapport à son œuvre, nécessitait que nous puissions interagir avec plusieurs médias. Ainsi fallait-il sortir le livre du papier pour parler de mediaesthetica.

Mediaesthetica suit les traces de l’esthétique beckettienne, où l’image est centrale, depuis les prémisses qui l’ont nourrie (art abstrait, philosophie, cinéma) jusqu’à son déploiement à travers toutes les formes d’expressions artistiques (roman, théâtre, radio, cinéma, télévision). Plus encore, mediaesthetica soulève de nombreuses questions quant aux adaptations cinématographiques inspirées de l’œuvre de Beckett, et tente de démontrer que celles-ci ne sont peut-être pas aussi irrespectueuses qu’on l’a souvent laissé entendre. Des questions qui invitent à réfléchir au-delà de l’œuvre originale, sur notre rapport aux médias et à l’art, mais surtout sur la relation parfois ténue qui les relie.

Si le lecteur est un beckettien aguerri, il ne sera pas étonné de croiser ici les théories d’Eisenstein ou de Bergson, mais sourcillera sans doute lorsque nous parlerons de jeux vidéo. Inversement, si le lecteur ne connait rien à Samuel Beckett, il pourra se laisser transporter dans son univers en voguant d’un fragment à un autre. Et tous finiront par être hantés, habités, inspirés par ces images d’une r.évolution beckettienne.»

Pour citer ce document:
Hamel, Geneviève. 2012. Mediaesathetica. Images d'une révolution becketienne. Mnémosyne. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/mediaesthetica-images-dune-revolution-becketienne>. Consulté le 26 septembre 2017. Publication originale : (2012. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Mnémosyne, vol. 04).
Aires de recherche:
Période historique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification