Université du Québec à Montréal

L'imaginaire du labyrinthe

Cahiers Figura
Année de parution:
2002
N° de la publication:
6

À une époque où tout, depuis les méandres d'une partie de football jusqu'aux dédales de la bureaucratie, peut être qualifié de labyrinthique, le moment est venu de se demander si le mythe de Thésée ne constitue pas une allégorie aussi puissante de notre rapport au monde que l'est le mythe d'Œdipe. Une allégorie qui lui serait complémentaire en fait, et qui troquerait la terre pour l'eau, la tradition pour le changement, la mémoire pour l'oubli. Ici, sous le chaos apparent du mythe original et d'œuvres littéraires, on tentera de retrouver le fil d'Ariane.

Suite en format pdf.

Fichier attachéTaille
cf6-complet.pdf22.12 Mo
Pour citer ce document:
Archibald, Samuel, Bertrand Gervais et Anne Martine Parent (dir.). 2002. L'imaginaire du labyrinthe. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/limaginaire-du-labyrinthe>. Consulté le 28 avril 2017. Publication originale : (2002. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. Figura, vol. 6, 152 p.).
Simard, Nicolas

Chemins de traverse et mémoire d'une ville: la double spatialité du labyrinthe dans «L'emploi du temps» de Butor

Dans la production romanesque de Michel Butor, et de façon plus explicite dans L'emploi du temps, le labyrinthe représente un paradigme majeur autour duquel s'organise une réflexion sur la relation du sujet à l'espace urbain et sur sa lecture des images culturelles constitutives de cet espace de figuration et d'écriture qu'est «le texte de la ville».
Godefroid, Frédérique

Lost in the Funhouse: espace et langage dans le labyrinthe infini de la fiction

John Barth, malgré qu'il s'en défende, est probablement un des plus éminents représentants de ce groupe d'écrivains des Etats-Unis qu'on a qualifiés de «postmodernes». Au cours des trente dernières années il a contribué, avec d'autres auteurs comme John Hawkes, William Gass, Donald Barthelme, Robert Coover et Gilbert Sorrentino, à une redéfinition de la fiction américaine.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Figures et Imaginaires:
Classification