Université du Québec à Montréal

Les modalités de la rencontre avec l’autre dans les récits de voyageurs québécois en Afrique du Nord

Articles des chercheurs
Année de parution:
2013

Si les écrivains-voyageurs (ou les voyageurs devenus écrivains) québécois du 20e siècle se tournent vers de nouvelles destinations, telles que l’Asie du Sud-Est ou l’Extrême-Orient, il faut bien admettre que l’Afrique du Nord reste une région encore peu parcourue. Jacques Hébert et Eugène Cloutier font figure d’exception à cet égard, puisqu’ils se sont rendus à plusieurs reprises au Maghreb et en ont rapporté notamment les écrits suivants: Nouvelle aventure en Afrique I. Au pays de la soif et de la peur, publié en 1953; En Tunisie, paru en 1970. Tous deux ont fait le tour du monde, à quelques années d’intervalle, et écrit de nombreux récits de voyage: huit pour le premier, treize pour le second. On pourrait même ajouter que leurs oeuvres ont traversé le désert, au sens figuré cette fois, car il a fallu attendre la fin des années 2000 pour que des études approfondies leur soit consacrées. Deux étudiantes de maîtrise de l’Université de Sherbrooke ont en effet étudié chacune l’un de ces auteurs dans le cadre de leur mémoire, le premier déposé en 2008, le second en 2009, ce qui démontre bien le regain d’intérêt que connaissent actuellement les récits de voyage dans le milieu universitaire québécois.

Suite en format pdf.

*

Cet article est la version préliminaire de l’article publié dans Janusz Przychodzen, dir., Écritures québécoises d’inspiration orientale, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013, p. 125-140.

Fichier attachéTaille
rb_cultures_orientales.pdf209.62 Ko
Pour citer ce document:
Bouvet, Rachel. 2013. « Les modalités de la rencontre avec l’autre dans les récits de voyageurs québécois en Afrique du Nord ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/les-modalites-de-la-rencontre-avec-lautre-dans-les-recits-de-voyageurs-quebecois-en>. Consulté le 19 septembre 2018. Publication originale : (Écritures québécoises d’inspiration orientale. 2013. Québec : Presses de l'Université Laval. p. 125-140).
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification