Université du Québec à Chicoutimi

Le vaste plan et l'incompréhension du pêcheur. Forme et signification de l'énigme dans «L'immaculée conception» de Gaétan Soucy

Articles des chercheurs
Année de parution:
2004

Le présent article se propose d’observer la dimension énigmatique de L’Immaculée Conception de Gaétan Soucy. Dans le même mouvement, on décrit les modalités de déploiement de cette forme particulière à l’intérieur du roman, dans deux lignes d’intrigues principales, et on montre les significations particulières, liées à la mémoire, à la faute et à la connaissance, dont l’énigme permet la mise en scène fictionnelle.

À la parution de L’Immaculée Conception, Marie-Gabrielle Slama indiquait qu’il ne fallait pas manquer Gaétan Soucy «parce que sont trop rares ceux qui savent donner à la fiction une telle séduction». C’était mettre le doigt sur un aspect essentiel de cette oeuvre: l’étrange attrait qu’elle exerce presque fatalement sur qui s’y plonge. À cet attrait, des causes multiples, souvent difficiles à nommer: un univers incertain, peut-être fantastique, une écriture tout à la fois sobre et poétique, des personnages qu’on peine à saisir mais qui marquent l’imagination, une structure textuelle complexe qui densifie une intrigue déjà trouble et tourmentée. Sans nul doute, le charme de cette fiction tient en partie à cela.

Suite en format pdf.

Fichier attachéTaille
la_vaste_plan_n_xanthos.pdf548.65 Ko
Pour citer ce document:
Xanthos, Nicolas. 2004. « Le vaste plan et l'incompréhension du pêcheur. Forme et signification de l'énigme dans "L'immaculée conception" de Gaétan Soucy ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/le-vaste-plan-et-lincomprehension-du-pecheur-forme-et-signification-de-lenigme-dans>. Consulté le 16 novembre 2018. Publication originale : (Voix et Images. 2004. Montréal. vol. 29-3, p. 111-130).
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification