Université du Québec à Montréal

Le corps pensant. Parcours d'Annie Dillard.

Mnemosyne
Directeur(s):
Année de parution:
2010
N° de la publication:
01

Depuis Descartes et Newton, la foi laisse peu à peu la place à la raison. L'esprit humain peine cependant à abandonner ses anciens modes de pensée, Cette étude tend à démontrer que, sans pervertir l'esprit scientifique, Annie Dillard, avec Pèlerinage à Tinker Creed, remet en dialogue le sacré et la science. Pour le prouver, nous suivons à la fois la narratrice en quête de connaissances et l'essayiste cherchant à transcender le problème du temps. Entendant nous aussi oeuvrer dans une double perspective, notre étude est suivie d'une réflexion faisant écho au texte de Dillard. 

Liliane Fournelle partage sa vie entre enseignement de la musique, gestion administrative et écriture. Elle travaille présentement à un essai sur la maladie mentale.

Suite en format pdf.

Fichier attachéTaille
le_corps_pensant_coupe.pdf2.06 Mo
Pour citer ce document:
Fournelle, Liliane. 2010. Le corps pensant. Parcours d'Annie Dillard. Mnémosyne. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/le-corps-pensant-parcours-dannie-dillard>. Consulté le 26 avril 2017. Publication originale : (2010. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Mnémosyne, vol. 01, 159 p.).
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification