Collège Ahuntsic

La recherche comme dialogue

Articles des chercheurs
Année de parution:
2012

Dans le premier livre de sa Métaphysique, Aristote dit que le commencement de toutes les sciences est «l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont». Parlant des premiers philosophes, il dit aussi que, s’ils se sont avancés sur le chemin de la philosophie, c’est «en vue de connaître et non pour une fin utilitaire». La véritable science, soutient Aristote, n’est donc pas celle que l’on pratique pour atteindre un but ou réaliser un objectif. Elle doit être désintéressée —autrement dit, n’avoir d’autre fin qu’elle-même.

Ces réflexions offrent bien sûr une introduction stimulante à la philosophie en général et à la science des premiers principes en particulier, pour reprendre les termes de l’enquête d’Aristote dans la Métaphysique. Mais elles introduisent également, par ricochet et grâce à un prodigieux saut dans le temps, à la problématique de la recherche au niveau collégial. Dans un riche ouvrage fondé sur des entretiens avec de nombreux acteurs importants, Sébastien Piché a fait l’histoire de cette recherche, de sa préhistoire (par le truchement des collèges classiques) à sa véritable émergence, en 1967, puis à ses perspectives d’avenir1. Les six chapitres du livre retracent une aventure aux multiples rebondissements et sont appuyés par des statistiques et des diagrammes illustrant, entre autres, la nature des publications et le financement de la recherche. Piché fait correspondre l’âge d’or de la recherche collégiale à la période 1988-1995; la fin des années quatre-vingt-dix, en revanche, marque un recul considérable (à cause, notamment, d’un financement moins important). On assiste toutefois depuis le début des années 2000 à un nouveau départ qui, s’il ne renoue pas entièrement avec les meilleurs jours de la recherche, autorise néanmoins un certain optimisme.

*

Cet article a d'abord été publié dans la revue Philo & cie, n°2, en 2012.

Fichier attachéTaille
recherchedialoguepsg.pdf91.27 Ko
Pour citer ce document:
St-Germain, Philippe. 2012. « La recherche comme dialogue ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/la-recherche-comme-dialogue>. Consulté le 23 février 2018. Publication originale : (Philo & Cie. 2012. vol. 2, p. 58-59).
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Classification