Université du Québec à Montréal
RADICAL

Figures de l’envoûtement. L’exemple de «La Mort à Venise» de Thomas Mann

Articles des chercheurs
Année de parution:
2012

Envoûtement et figure sont étroitement liés. Le Larousse historique nous apprend que le terme vient du latin «vultus», visage, puis de l’ancien français, «volt ou vout», «visage, image et en particulier les figures de cire représentant une personne à qui on veut nuire par une opération magique». L’envoûtement est lié à la notion de figure et de figurine. La première acception du terme, dans le Grand Robert de la langue française, nous apprend qu’«envoûter», c’est «[r]eprésenter (une personne) par une figurine de cire, de terre glaise, etc. dans le dessein de faire subir à la personne représentée l’effet magique des invocations que l’on prononce devant la figurine ou des atteintes qu’on lui porte». Au figuré, on obtient l’usage contemporain du verbe, qui est d’exercer sur quelqu’un un attrait, une domination irrésistible. 

Fait intéressant, les verbes par lesquels on parle de l’envoûtement ont tous une double dimension cognitive et relationnelle: assujettir, captiver, charmer, dominer, ensorceler, fasciner, séduire, subjuguer. On y trouve en effet une relation de domination ou de subordination et un état cognitif altéré. La leçon est simple: on ne reste pas intact face à ce qui nous envoûte. La figure qui nous ensorcelle nous propulse dans des états d’esprit qui n’ont rien d’usuel. Et, très précisément, la figure nous incite à nous perdre dans sa contemplation. On peut comprendre cette action de façon mineure, comme le fait de s’égarer, de sortir temporairement de sa voie ou, de façon majeure, comme d’entrer en état de perdition, qui conduit à la ruine de l'âme par le péché.

*

Cet article a d'abord été publié dans @nalyses, vol. 7, no. 2, en 2012.

 

Fichier attachéTaille
figures_de_lenvoutementa.pdf520.78 Ko
Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand. 2012. « Figures de l’envoûtement. L’exemple de "La Mort à Venise" de Thomas Mann ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/figures-de-lenvoutement-lexemple-de-la-mort-a-venise-de-thomas-mann>. Consulté le 28 avril 2017. Publication originale : (@nalyses. 2012. coll. 2, vol. 7).
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification