Université du Québec à Montréal

Figures de la fin: approches de l'irreprésentable

Cahiers Figura
Année de parution:
2001
N° de la publication:
2

Il faudrait dire, ouvrant ce recueil, l'effet qu'a produit une question offerte en partage. Car il s'est bien agi d'une question à l'origine de ce regroupement de pensées et de paroles, d'une question que nous voulions reprendre, reposer et redisposer, remettre à l'épreuve d'une réflexion dont on savait seulement qu'elle s'imposait sans jamais trouver sa formulation immédiate, cherchant sa formule dans le travail des écritures et les retours de l'Histoire. Si l'imaginaire de la fin est la chose du monde la mieux partagée, ce partage est aussi ce qui s'impose lorsqu'on cherche à en dire l'emprise, lorsqu'on prétend vouloir en déchiffrer l'expression ou recomposer les figures qui en donnent le ton, le lien, le temps, voire l'imposture. Il s'agit donc d'un partage qui est bien sûr échange, rencontre, mais aussi partage que l'objet impose et qui opère ailleurs, en des scissions, brèches, coupures, ruptures multipliées qu'il nous faut aussitôt reconnaître comme la part la plus tangible et la plus claire de la question.

Car la question de la fin relève, quoi que l'on puisse en dire, de l'impossible, de l'impensable, elle force la phrase qui voudrait l'énoncer à concevoir le lieu même d'où elle s'énonce; lieu hors cadre et hors langue, lieu obscène qui n'est pas le contexte ni celui des conditions d'énonciation, mais ce champ en reste de la parole, où elle finit. Il y a dans la question de la fin, dans la question sur la fin, quelque chose en jeu comme une extorsion, une action qui consiste à tordre la pensée sur son dehors, à la tourmenter jusqu'à lui arracher ce qu'elle ne saurait dire sans pulvériser ses images ni délier son tissu de signes pour se rompre aux arrêtes du dire.

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Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand et Anne Élaine Cliche (dir.). 2001. Figures de la fin: approches de l'irreprésentable. Cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/figures-de-la-fin-approches-de-lirrepresentable>. Consulté le 27 mars 2017. Publication originale : (2001. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. Figura, vol. 2, 196 p.).
Cliche, Anne Élaine
Gervais, Bertrand

Avant-propos: Figures de la fin

Si l'imaginaire de la fin est la chose du monde la mieux partagée, ce partage est aussi ce qui s'impose lorsqu'on cherche à en dire l'emprise, lorsqu'on prétend vouloir en déchiffrer l'expression ou recomposer les figures qui en donnent le ton, le lien, le temps, voire l'imposture.
Roldan, Martin

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Se promenant dans l'Allemagne dévastée de l'après Première Guerre mondiale, Kurt Schwitters aperçoit sur une clôture l'inscription «Anna Blume und Franz Müller», signe témoignant sans aucun doute d'un amour de jeunesse idyllique, d'un havre de plénitude issu de ruines et d'objets décomposés.
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