Université du Québec à Montréal
RADICAL

Abécédaire du Web. 26 concepts pour penser la création sur Internet

Articles des chercheurs
Année de parution:
2012

Ce livre présente un répertoire de 26 concepts qui décrivent de manière synthétique les enjeux théoriques et critiques autour de la création hypermédiatique, plus spécifiquement les oeuvres artistiques et littéraires conçues pour une diffusion sur Internet. Il accompagne une exposition virtuelle du même nom, produite et diffusée par le Laboratoire NT2 de l’UQAM.

Depuis le milieu des années 1990, les artistes se sont approprié le Web pour en exploiter les potentialités narratives, esthétiques et poétiques. Ceci a donné lieu à un foisonnement de la création artistique1 et littéraire dont il est encore aujourd’hui difficile de dresser un portrait exhaustif. Nous pouvons néanmoins en présenter ici quelques grands enjeux.

Art de l’écriture hétérogène et polymorphe, la création hypermédiatique fait appel à des langages différents, qui ne sont plus pensés comme des disciplines hermétiques, mais comme des catégories poreuses. Les images fixes et animées, les sons et les textes y cohabitent, jouant sur les frontières indistinctes de ces grandes traditions de l’art, de la littérature, de la vidéographie, de la photographie, du cinéma et de la création sonore. Ces formes poétiques variables ont un double statut, elles sont à la fois chronique (quand une histoire est racontée) et matière (des formes visuelles et sonores). Si bien qu’il est davantage pertinent de les recevoir et de les accepter dans une perspective globale et multidisciplinaire plutôt que d’y chercher les réminiscences2 précises de l’art vidéo, de la performance, du roman ou du film.

Suite en format pdf.

*

Ce livre a d'abord été publié aux Presses universitaires du Québec en 2012.

Fichier attachéTaille
lalonde.abecedairedu_web.pdf2.64 Mo
Pour citer ce document:
Joanne, Lalonde. 2012. « Abécédaire du Web. 26 concepts pour penser la création sur Internet ». En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/publications/abecedaire-du-web-26-concepts-pour-penser-la-creation-sur-internet>. Consulté le 19 octobre 2018. Publication originale : (Abécédaire du Web. 26 concepts pour penser la création sur Internet. 2012. Québec : PUQ).
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification