Publications

Articles des chercheurs

Université du Québec à Montréal

L'art de voyager dans «L'Usage du monde» de Nicolas Bouvier

Bouvet, Rachel
En 1953, Nicolas Bouvier quitte Genève pour un long périple vers l’est, un voyage qui durera plus de deux ans et qui le mènera jusqu’au Japon. Après avoir rejoint son ami Thierry Vernet à Belgrade en Fiat Toppolino, tous deux parcourent de concert la Yougoslavie, la Macédoine, l’Iran et l’Afghanistan. C’est seulement cette partie du voyage qui est relatée dans «L’Usage du monde».
Cahiers Figura

Université du Québec à Montréal

Les douze travaux du texte

Directeur(s):
David, Anne-Marie
Popovic, Pierre
N° de la publication:
38
La sociocritique et l'ethnocritique ont plusieurs actes en commun: penser le texte en interaction avec la semiosis sociale, lire la «mise en texte» comme lieu d'un travail sur les représentations...
Mnemosyne

Université du Québec à Montréal

Au-delà de la fin. Mémoire et survie du politique, Sociocritique de la fiction d'anticipation contemporaine

Directeur(s):
Guay-Poliquin, Christian
N° de la publication:
6
À partir de trois fictions politiques d'anticipation, cet essai met en lumière une poétique de l'histoire qui affirme la survivance du projet moderne d'émancipation.
Bouvet, Rachel
Cet article rassemble les quatre entrées rédigées par Rachel Bouvet dans l'«Encyclopédie du fantastique», dirigée par Pierre Brunel et Valérie Tritter: «Fantastique et orientalisme», «Le mort-vivant», «Le serpent et la sangsue» et «L'Atlantide».
Articles des chercheurs

Université du Québec à Montréal

La spatialité troublée dans le roman journal «René Leys» de Victor Segalen

Bouvet, Rachel
S’il est rare qu’une intrigue se construise à partir d’une configuration spatiale, en revanche, il est d’usage que le premier mot d’un journal soit un toponyme, qui ancre l’énonciation dans un lieu précis, avant même que la date soit donnée.

Pages