Cégep de Saint-Laurent

Parenteau, Olivier

Statut:
Membre régulier

Olivier Parenteau est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Il enseigne la littérature au Cégep de Saint-Laurent. Il est un chercheur de collège affilié au Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire/Figura et membre du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes/Crist. Il est l’auteur de Quatre poètes dans la Grande Guerre. Apollinaire, Cocteau, Drieu la Rochelle, Éluard (Presses universitaires de Liège). Il a codirigé des dossiers consacrés à Louis Aragon (Études littéraires), aux représentations de la guerre dans la littérature québécoise (Voix et images) et à la théorie sociocritique (Spirale). Ses articles, parus dans des revues européennes et nord-américaines, sont principalement consacrés aux représentations de la guerre dans les poésies française et québécoise. Ses travaux récents portent sur l’œuvre de Michel Houellebecq, et plus particulièrement sur le volet poétique de cette dernière.

*  *  *

Les listes qui suivent présentent les réalisations archivées et diffusées sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.
Pour accéder à la liste de toutes les réalisations du chercheur, cliquez sur Référence(s) bibliographique(s) au bas de cette page.

 

Communication(s) d'événement (Journée d'étude)

Article(s) Remix

Référence(s) bibliographique(s)

Article de revue
Article de revue
Article de revue
Article de revue
Conférence non diffusée sur l'OIC
Conférence non diffusée sur l'OIC
Conférence non diffusée sur l'OIC
OIC - Communication de colloque
OIC - Journée d'étude
OIC - Présentation journée d'étude
Organisation d'événement non diffusé sur l'OIC