Université du Québec à Montréal

Lussier, Alexis

Statut:
Membre régulier

Alexis Lussier est professeur régulier au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il est également chercheur régulier à Figura.

D’abord spécialiste de l’œuvre de Jean Genet, il s’interroge sur les rapports entre littérature et perversion, scène d’écriture et scène fantasmatique, regard et obsession. Dans le champ ouvert par la psychanalyse, ses travaux actuels proposent un retour à l’invention théorique de la «névrose obsessionnelle» en tant qu’elle implique, chez Freud et Lacan, une relecture de la modernité littéraire; et plus particulièrement des œuvres de Shakespeare, Goethe, Hoffmann, mais aussi Georges Bataille, Roger Caillois et Maurice Blanchot.

Il prépare actuellement un ouvrage consacré au problème du cinéma dans l'œuvre de Genet —intitulé De quoi un film peut-il être l'esquisse? Le cinéma de Jean Genet; ainsi qu'un ouvrage sur les logiques et imaginaires de la pensée obsessionnelle —intitulé Le roman de l'obsessionnel: Freud, Lacan et la littérature.

Publications

Article(s) d'une publication

Événement(s)