Boucles critiques et métalepses stériles

Afin de marquer le début du colloque Pop 2018: Genres, recyclages, franchises, fans, Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert, le 6 juin 2018 à l'Université du Québec à Montréal, une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».

*  *  *  Cliquez ici pour accéder à l'archive audio de la conférence.  *  *  *

«Si les figures de la métalepse ou de la boucle paradoxale —Ouroboros ou anneau de Moebius— ont pu apparaître surprenantes, sophistiquées ou subversives, si elles ont pu être décrites comme les meilleurs agents d’une conception critique visant des dispositifs et des imaginaires narratifs linéaires et normés, elles sont désormais à élever au rang des stéréotypes culturels majeurs de la culture pop.» (Denis Mellier)