Colloque

La science face à l'opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les romans de Jacques Spitz

Jeudi 4 Mai 2017, 10:00

 

Présentation de la communication

«Je vais tâcher d’explorer les manifestations et les implications de la relation de concurrence symbiotique entre presse et monde savant dans les romans d’anticipation de Jack Spitz.

Cela impliquera d’abord d’étudier comment se représenter la figure du savant pour ensuite identifier de quelle manière les discours médiatiques inscrits dans le corps du texte permettent de transmettre une tonalité satirique particulière et, enfin, de prendre la mesure de la mise en relation des figures scientifiques et de l’opinion publique par l’entremise de la presse dans ses romans.»

 

Archive vidéo de la communication

Pour citer ce document:
Bréan, Simon. 2017. « La science face à l'opinion publique: le traitement médiatique des figures scientifiques dans les roamns de Jacques Spitz ». Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/la-science-face-a-lopinion-publique-le-traitement-mediatique-des-figures>. Consulté le 24 novembre 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification