Patrimoine du Centre Figura

Qu'est-ce que la section Patrimoine ?

En janvier 2015, le Centre Figura a mis en place un espace consacré à la diffusion des résultats de recherche des chercheur.e.s du Centre au sein du site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, la section Patrimoine.

Cette section donne un accès direct aux fiches biographiques des membres du Centre ainsi qu’à leurs diverses contributions. Chaque fiche présente le chercheur, en indiquant son statut et en fournissant une courte biographie, ainsi qu’un accès à sa fiche Figura. Le tout est suivi d’une liste des contributions publiées sur l’OIC (articles, publications d’un Cahier Figura, carnet de recherche, cahier ReMix, etc.) et d’une liste bibliographique.

Aujourd’hui, la section Patrimoine rassemble plus d’une centaine d’articles rendus disponibles en texte web et en PDF téléchargeables et elle est consultée par de nombreux étudiant.e.s et chercheur.e.s universitaires chaque semaine.

Cliquez ici pour accéder à la section Patrimoine afin de découvrir les résultats de recherche des chercheur.e.s du Centre.

La section Patrimoine est consacrée à la diffusion et à la promotion du travail de recherche des membres de Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Ce travail se fait à la croisée des théories esthétiques, de la recherche-création et de l'interprétation des productions culturelles. Subventionné par le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC), Figura étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n’ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura entreprennent d’identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, de mettre en œuvre des analyses qui en saisissent la nature et l’ampleur, de même que d’identifier et de valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.

Cette section donne un accès direct aux fiches biographiques des membres de Figura ainsi qu'à leurs diverses publications, contributions et recherches effectuées en lien avec l'imaginaire contemporain.