Mission

 

Qu'est-ce que l'OIC?

L'Observatoire de l'imaginaire contemporain est le projet phare du Centre Figura. Il s'agit d'une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l'imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. 

Cet Observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances, c'est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d'analyse.

 

Nos services

Une base de données riche de recherches sur l'imaginaire contemporain

L'OIC est une base de données importante de recherches universitaires. Grâce à son moteur de recherche à facettes indexant plus de cinq sites de groupes de recherche et de revues, il est désormais facile et pratique de naviguer d'un article à l'autre et d'approfondir ses réflexions sur l'imaginaire contemporain.

 

Enregistrement et diffusion d'événements de mobilisation de recherches et connaissances

L'OIC vous propose d'enregistrer votre événement et de le publier sur sa plateforme à des fins d'archivage et de diffusion. Le sujet de l'événement doit s'inscrire dans une ou plusieurs aires de recherche.

Nous acceptons les demandes d'enregistrement et/ou de diffusion simultanée jusqu'à trois semaines avant l'événement. Écrivez-nous dès maintenant! Vous trouverez au bas de cette page la procédure nécessaire à l'enregistrement et à la diffusion d'événements sur le site de l'OIC.

 

Publication d'articles et outils de recherche

Vous pouvez aussi ouvrir, comme plusieurs étudiant.e.s et professeur.e.s, un carnet de recherches sur le site de l'OIC. Vous pourrez y partager les résultats de vos recherches, de vos lectures et échanger avec une communauté de chercheurs universitaires.

Il est aussi possible de publier vos articles dans la section Articles des chercheurs du site de l'OIC. N'hésitez pas à nous joindre!

 

Protocoles:
Fichier attachéTaille
enregistrement_et_diffusion_devenements.pdf1018.8 Ko