Table ronde
Université du Québec à Montréal

Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster

Mardi 21 Février 2012
Organisateur(s):
Président de séance:

 

Présentation de la table ronde

Le 21 février 2012 s'est déroulée une table ronde, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Voix et formes du cool».

Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, le comité étudiant de Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire a invité Joëlle Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine.

Joëlle Gauthier a situé la posture hipster dans la filiation de la beat generation. William S. Messier s'est intéressé aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain. Daniel Grenier questionnait la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin.

Dans le cadre du groupe de recherche de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain, Joëlle Gauthier et William S. Messier ont chacun un carnet de recherche sur leur sujet d'étude.

 

Communications

Daniel Grenier. «Taolin et le détachement modéré»

Wlliam S. Messier. «La littérature postironique: Miranda July et la candeur radicale»

Joëlle Gauthier: «La promesse inaccomplie: mise en perspective américaine du phénomène hipster»

 

Les organisateurs

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

Pour citer ce document:
Comité étudiant de Figura, (org.). 2012. Voix et formes du cool: réflexion sur la posture hipster. Table ronde organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Le port de tête librairie, 21 février 2012. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/voix-et-formes-du-cool-reflexion-sur-la-posture-hipster>. Consulté le 22 octobre 2017.