Table ronde

Transport MTL

Samedi 19 Mars 2016, 10:00

Présentation de l'événement

Lille, Marseille, Montréal

Cousins de personne, Littérature etc. et la revue Muscle s’allient pour rapprocher les bords de l’Atlantique lors d’un événement poétique inédit. Circulant dans les interstices culturels, la poésie contemporaine investira les réseaux sociaux lors de cet événement afin de multiplier ses points d’accès et ainsi s’ouvrir à un tout nouveau public. Le samedi 19 mars 2016, le temps d’une soirée ou d’un après-midi, nous avons navigué d’une performance à l’autre entre Montréal, Lille et Marseille. En fonction d’où il se trouve, le public découvrira tour à tour une performance en chair et en os, puis la retransmission en direct d’une performance venue de l’une puis de l’autre ville. Ce carrousel poétique et numérique rassemblera les voix fortes de la poésie contemporaine pour des lectures qui sauront renverser leurs publics.

Vous trouverez ici les cinq performances qui ont eu lieu à Montréal.

 

Gabrielle Giasson Dulude - Cartes postales de Daytona

Gabrielle Giasson-Dulude a fait des études en théâtre et est à présent doctorante en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Elle a publié ses poèmes dans Brèves littéraires, EXIT, Estuaire et Main Blanche. Son livre, Portrait d'homme, a été publié chez Le Noroît en 2015.

 

Shawn Cotton - Chambre monographie

Shawn Cotton est poète, musicien et acteur. Il a publié deux recueils: Jonquière LSD (L'Écrou, 2016) et Les armes à penser (L'Oie de Cravan, 2012). Il co-anime aussi la maison d'édition Le Cosmographe.

 

Hervé Bouchard - MacClean joue le rôle du peintre et parle

Écrivain québécois prolifique, Hervé Bouchard a publié plusieurs oeuvres dont Mailloux: histoires de novembre et de juin (Le Quartanier, 2006); Parents et amis sont invités à y assister (Le Quartanier, 2006); Harvey, ou comment je suis devenu invisible (La Pastèque, 2009) et Le faux pas de l'actrice dans traîne (Le Quartanier, 2016).

 

Sébastien Dulude - Un geste simple

Sébastien Dulude pratique la poésie performance depuis 2008. Il a publié ses poèmes dans les revues Estuaires et Art Sabord.

 

Renée Gagnon - Vers inédits

Renée Gagnon a publié dans plusieurs revues dont C'est selon et Fusées. Elle a fait paraître deux livres au Quartanier: Des fois je tombe et Steve McQueen (mon amoureux) en 2007.

 

Organisation de l'événement

Cousins de personne est une aventure associative franco-québécoise qui a vu son champ d’action s’élargir au fil du temps. Son nom exprime la nécessité de sortir de relations figées pour atteindre une réciprocité culturelle sans rapports de force et permettre une ouverture véritable à toutes les littératures d’expression française. Nombreux à vouloir emprunter ce chemin, nous entendons défricher les terrains littéraires trop confinés et défaire les clichés coriaces. [Cousins de personne]

Littérature etc. est une association créée en janvier 2013. Sa création concrétise au moins trois envies avouables: diffuser une littérature vivante de création, programmer l’ouverture et le décloisonnement et en finir avec la volonté de ne pas voir. [Littérature etc.]

La revue Muscle se consacre à la poésie depuis 2014. Elle présente chaque deux mois, deux textes composés par deux auteurs. [Muscle]

 

Pour citer ce document:
Cousins de personne,, Littérature etc. et Revue Muscle, (org.). 2016. Transport MTL. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. La Passe, Montréal, 19 mars 2016. Vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/transport-mtl>. Consulté le 28 mars 2017.