Évènements

Horth, Sophie
Levesque, Marie
Revue Post-scriptum
Ce colloque a pour but d’étudier l’influence de la mort et de l’immortalité sur le rapport au réel dans la littérature.

Golem et Cyborg dans l’imaginaire cybernétique de Norbert Wiener

Touiza-Ambroggiani, Sara
La figure du Golem est déterminante pour comprendre l’imaginaire cybernétique. C’est une double figure: il représente à la fois la machine dans son rapport à l’humain et l’humain lui-même comme machine possible, comme devenir-Cyborg.
Table ronde

Cinéfiction

Organisateur(s):
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Bédard-Goulet, Sara
Santini, Sylvano
Cette sixième séance, Cinéfiction, accueille Sylvano Santini (UQAM), pour une présentation intitulée «Imaginer une suite, développer des possibles.
Table ronde

Emmanuel et Lucifer

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Gingras, Francis
Popovic, Pierre
Le vendredi 29 septembre 2017, la séance du séminaire mensuel du CRIST, «Emmanuel et Lucifer», a accueilli Pierre Popovic et Francis Gingras.
Journée d'étude

Gender/Genre: Liminalité et intersection dans la culture populaire contemporaine

Archibald, Samuel
Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Côté, Catherine
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Grenier-Millette, Sarah
Li-Goyette, Mathieu
St-Germain, Philippe
La présente journée d’étude désire donc réfléchir aux manières dont la généricité des textes interfère avec l’idée d’une reconstruction potentielle du genre sexuel à l’œuvre dans les productions contemporaines.