Colloque
Université du Québec à Montréal

Symposium Récit Nomade

Jeudi 25 Mai 2017, 09:30 - Samedi 27 Mai 2017, 18:00

 

Présentation du symposium

Le Symposium Récit Nomade a pour but d’approfondir le dialogue interdisciplinaire en recherche-création sur la problématique des récits de voyage artistiques. Le Symposium s'est déroulé sur 5 jours et sa programmation a fait appel à 5 catégories principales de présentations: réflexion et analyse; atelier de création; présentation hypermédiatique; récit d'expérience de création; et représentation artistique. Des livres et des œuvres ont été exposés tout au long de l’événement dans le cadre de la Vitrine artistique du Symposium.

Le Symposium repose sur une plateforme de recherche-création adaptée autant à la diffusion universitaire qu’au grand public. Par le biais de cette formule unique, la création, la recherche et la recherche-création permettront le dialogue autour de la problématique des récits de voyage artistiques. Les participants et le public ont ainsi été appelés à réfléchir autant qu’à créer, à participer à des expériences immersives ou à saisir en quoi l’expérience de voyage peut concourir à la redéfinition de la posture du créateur. Plus encore, ils ont été appelés à réfléchir aux conditions et enjeux de reconfiguration du sensible par l’art au sein des communautés.

Étant un événement interdisciplinaire de recherche-création, le Symposium a visé comme public autant les chercheurs que les praticiens, cela dans tous les domaines de la création artistique. Les participants du Symposium proviennent de neuf disciplines différentes (design, danse, littérature, art visuel, musique, théâtre, sciences humaines, pédagogie, communication numérique) et ont mobilisé chacun des publics différents. Le grand public a également été convié au Symposium puisque les praticiens ont eu non seulement l’occasion de diffuser leurs œuvres, mais également d’exposer leur processus dans un contexte à la fois académique et artistique. Ce dialogue interdisciplinaire a été diffusé en direct, enregistré et mis en ligne par l'Observatoire de l'imaginaire contemporain et Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM). Par conséquent, le Symposium a permis la confluence de divers publics issus des milieux sociaux, culturels et universitaires.

 

Présentations archivées du Symposium

Le Symposium regroupait des ateliers de création, des présentations hypermédiatiques, des récits d'expérience de création, des réflexions et des analyses ainsi que des représentations artistiques. Seules certaines présentations de l'ordre de la réflexion, de l'analyse ou du récit de création ont été archivées. Pour consulter le programme complet, veuillez vous référer au document PDF joint.

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Réflexions & analyses

 

Récits d'expérience de création

 

Représentations artistiques

 

Organisation du colloque

Isabelle Miron est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Elle est professeure au Département d'études littéraires à l'UQAM. Elle a publié des recueils de poésie dont Incidences (Noroît, 1993), Passée sous silence (Trois, 1996) et Toute petite est la Terre (Trois, 2002) et un essai intitulé Poésie de perdition, poésie salvatrice: la quête du sens par le corps chez Michel Beaulien et Juan Garcia chez Nota Bene en 2012.

François Thibeault est spécialiste des religions de l'Asie, a enseigné et effectué de la recherche en sciences humaines des religions, en sciences de la santé et en création littéraire. Il a créé le projet de recherche-création Récit Nomade en collaboration avec Isabelle Miron. Photographe et auteur, il est également boulanger et co-éditeur de BREAD Magazine.

Fichier attachéTaille
Programme long du Symposium Récit Nomade114.12 Ko
Pour citer ce document:
Miron, Isabelle et François Thibeault, (org.). 2017. Symposium Récit Nomade. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25-27 mai 2017. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/symposium-recit-nomade>. Consulté le 17 décembre 2017.