Journée d'étude

Jeudi 6 Avril 2017, 09:00 - Vendredi 7 Avril 2017, 17:00

Présentation des journées d'étude

Les journées d'étude Représentations artistiques et littéraires contemporaines du rapport entre corps et espace se tiendront les jeudi et vendredi 6 et 7 avril 2017 à l'Université du Québec à Montréal. L'événement est gratuit et ouvert au public.

Video Streaming

Les arts visuels et médiatiques partagent avec la littérature un souci de représenter l’humain dans son environnement, ce qui peut permettre d’interroger le rapport entre son corps et l’espace. Variable suivant les époques, on s'intéressera ici à sa forme actuelle, dont on suppose qu'elle est affectée par divers phénomènes: mondialisation; capitalisme financier; multiplication des mégapoles; surpopulation; crise environnementale; posthumanisme; prolifération des images et des écrans; surconsommation; migrations, etc. On peut déjà avancer que les représentations littéraires et artistiques, en problématisant ces phénomènes, les affinent, les nuancent, et permettent peut-être d'en dégager de nouveaux. Aussi, nous pencherons-nous sur des œuvres permettant d'explorer la spécificité de la relation qui se joue entre le corps et l'espace à l'époque contemporaine, en insistant sur l'articulation de cette relation et sur sa réciprocité. Notre attention se tournera donc vers la co-constitution du corps par l'espace et de l'espace par le corps en étudiant les différents types de rapports qu'ils peuvent engager: résonance, juxtaposition, opposition, déplacement, etc. Notre réflexion s'attardera également aux agencements, aux dispositifs qui, d'une part, influencent la manière dont corps et espace se situent l'un vis-à-vis de l'autre et, d'autre part, résultent de leur interaction, dans le mouvement de va-et-vient qui les anime.

Ces journées d’études visent donc à analyser, dans le prolongement du colloque «Le corps contemporain et l'espace vécu : entre imaginaire et expérience» (25, 26 et 27 novembre 2016, Musée d'art contemporain des Laurentides), les œuvres artistiques et littéraires qui explorent la connexion entre corps et espace et questionnent sa représentation à l’époque contemporaine.

Pour plus d'informations, consultez le site web du projet.

À venir.

Organisation

Sara Bédard-Goulet a obtenu un doctorat en Lettres modernes à l'Université de Toulouse et elle effectue présentement un stage postdoctoral à Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans lequel s'inscrivent ces journées d'étude. Financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, sa recherche actuelle porte sur l'habiter dans l'oeuvre romanesque de Jean Echenoz.

Damien Beyrouthy, artiste-chercheur en arts médiatiques, vit et travaille à Montréal et Toulouse, en France. Il a suivi une formation en art à l’université et aux Beaux-Arts. Dans sa pratique, il s’intéresse à la cohabitation avec les images. Il a produit et réalisé un grand nombre d’installations vidéo et de vidéos qu’il a exposées dans divers lieux en France, en Allemagne et au Québec. Dans un dialogue incessant avec sa pratique, il effectue également une recherche théorique sur le rapport aux images. Celle-ci l’amène à régulièrement communiquer et publier à ce propos dans divers colloques et revues scientifiques.

Bédard-Goulet, Sara et Damien Beyrouthy, (org.). 2017. Représentations artistiques et littéraires contemporaines du rapport entre corps et espace. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 et 7 avril 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/representations-artistiques-et-litteraires-contemporaines-du-rapport-entre-corps-et>. Consulté le 28 mars 2017.