Table ronde

Quel après pour le post-? Débat sur l'héritage du postmodernisme américain

Mercredi 6 Février 2013, 17:00
Organisateur(s):

Présentation de la table ronde

Le 6 février 2013 s'est déroulée au Café-bar de la Cinémathèque québécoise une table ronde, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Quel après pour le post-? Débat sur l'héritage du postmodernisme américain». Simon Brousseau, Moana Ladouceur et Sébastien Sainte-Croix Dubé ont échangé leurs réflexions au sujet de l'héritage du postmodernisme et leurs points de vue sur les courants dominants de la scène littéraire américaine.

Programme de la table ronde

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

Moana Ladouceur. «Que faire de la part métafictionnelle des oeuvres contemporaines?»

Simon Brousseau. «La plongée dans le réel de David Foster Wallace»

Sébastien Sainte-Croix Dubé. «La postmodernité est une bête, une bête grise»

Organisation de la table ronde

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

Comité étudiant de Figura,, Simon Brousseau et Moana Ladouceur, (org.). 2013. Quel après pour le post-? Débat sur l'héritage du postmodernisme américain. Mercredi, le 6 février 2013. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/quel-apres-pour-le-post-debat-sur-lheritage-du-postmodernisme-americain>. Consulté le 27 avril 2017.