Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges

Vendredi 9 Mars 2018, 09:30

Présentation du colloque

Le colloque étudiant Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges a eu lieu le vendredi 9 mars 2018 à l'Université du Québec à Montréal.

Pour sa deuxième édition, le colloque Perspectives féministes en histoire de l’art entend s’intéresser aux formes d’art se trouvant à l’extérieur du cadre. Sous le thème «Repenser les marges», le colloque a su mettre de l’avant les recherches des étudiant.es et des chercheur.es dont les objets d’analyse se trouvent aux marges de l’histoire de l’art. Ce colloque a pour but de mettre à l’avant-plan des supports artistiques inhabituels ou inattendus, mais non moins significatifs, au sein de l’histoire de l’art, et ce à travers des perspectives féministes. Cet événement a permis de réunir des chercheur.e.s des trois universités montréalaises ayant des intérêts de recherches similaires.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

Invitée d'honneur

Kristina Huneault. «I'm not Myself at All: Reflections on Identity and Subjectivity as Starting Points for Feminist Art History»

Séance - Créatrices et humour: S'inviter là où on ne nous attend pas

Séance - Images troubles

Séance - (Dé)constructions

Séance - Investir les sphères technologiques. De l'intime au public

programmationpdf.pdf4.54 Mo
Ferron-Desautels, Marie et Fanny Poupart, (org.). 2018. Perspectives féministes en histoire de l'art. Repenser les marges. Colloque organisé par CRILCQ/IREF/Département d'histoire de l'art de l'UQAM/ACSHA. Montréal, Université du Québec à Montréal, 9 mars 2018. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/perspectives-feministes-en-histoire-de-lart-repenser-les-marges>. Consulté le 21 juin 2018.