Colloque, 10 mai 2018

Mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique

Le colloque annuel 2018 de l’AECSEL (Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires), intitulé Mise en trope: les nouvelles plasticités de la rhétorique, a eu lieu le jeudi 10 mai 2018 à l’Université du Québec à Montréal.

Communications de l’événement

Jean-Michel Berthiaume

Il y a quelque chose de pourri au royaume de St-Andrews: «Le Cœur a ses raisons» comme «sporting club» des tropes

«Inversement de la dynamique de saupoudrage de tropes, Le cœur à ses raisons n’effectue pas cette édulcoration des concepts comme le propose TVtropes.com mais se construit une diégèse “cohérente” en utilisant le trope comme substance même du récit. Des questions s’imposent comme: que nous reste-t-il quand le récit est composé simplement de tropes? Y a-t-il déconstruction ou plutôt célébration?

Je pense à décliner ma présentation sur deux points: le premier sur l’usage du canon du telenovella et du soap comme générateur de tropes et en deuxième temps, d’observer comment dans un récit entièrement composé de tropes, c’est les non-tropes qui finissent par devenir saillants.»

Claudia Dubé

«Snowpiercer»: l’apocalypse, et après? La lutte des classes dans l’Arche de Noé

Dans cette communication, Claudia Dubé analyse Snowpiercer, un film post-apocalytique réalisé par Bong Joon Ho en 2013, à partir des intertextes bibliques qui le composent.

Raphaël Boivin-Fournier

Le mythe subversif: Akira Toriyama et l’explosion des schémas

Dans le cadre de cette communication, Raphaël Boivin-Fournier présente les différentes influences de récits orientaux et occidentaux à l’oeuvre dans la composition de la série Dragon Ball d’Akira Toriyama.

Alban Loosli

L’art: un système d’exploitation

Alban Loosli aborde deux textes de Thomas Wulffen paru dans le volume 125 de KUNSTFORUM International. Dans le cadre de cette présentation, ces textes, ayant pour thématique le Système d’exploitation art (Operating System Art / Betriebssystem Kunst), seront mis en relation avec la rhétorique et la question du trope.

Laurence Perron

Sortir du cadre: Fernando Pessoa en image

Dans le cadre de cette communication, Laurence Perron analyse les reprises d’une photographie de Fernando Pessoa dans les arts visuels, la publicité et la littérature.

Kevin Berger-Soucie

Le dictionnaire comme forme critique du stéréotype: de Somaize et Flaubert

Kevin Berger-Soucie présente deux œuvres, Le dictionnaire des précieuses de Somaize et Le dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert afin d’en interroger la forme et l’usage fait du stéréotype dans ces textes.

«Le mot lexical est vide hors contexte. C’est simplement un paradigme saussurien un peu vieillot que je reprend en affirmant que l’élément linguistique n’a de sens qu’en vertu d’une collectivité et d’une convention qu’elle infère. Le contenu référentiel de l’élément linguistique frappe dans la réalité lorsque celui-ci est énoncé dans un acte de langage.»

Myriam Vincent

La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d’Audrée Wilhelmy

Dans cette communication, Myriam Vincent aborde la subversion du conte de Barbe bleue opérée à partir des personnages féminins dans Les sangs d’Audrée Wilhelmy.

Éric Lancelot-Dupuis

«Rickmediation & SiMortylation»: rhétorique métaréférentielle et remédiation dans la série d’animation «Rick and Morty»

Dans le cadre de cette communication, Éric Lancelot-Dupuis analyse trois épisodes de la série Rick and Morty à partir des théories de Bolter et Grusin sur la remédiation et de Jean Baudrillard sur la simulation.