Jeudi 25 Mai 2017, 09:00 - Vendredi 26 Mai 2017, 17:30

Présentation du colloque

Le colloque international Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique, organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ainsi que le pôle d’attraction interuniversitaire: Littérature et innovation médiatiques, a eu lieu les 25 et 26 mai 2017 à l'Université du Québec à Montréal.

La question posée par ce colloque est avant tout celle des pratiques et non celle des développements technologiques. Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs? De la même façon, comment se servir des dispositifs numériques comme tremplins pour discuter de littérature, la mettre en scène et en jeu, imaginer de nouvelles formes littéraires? Il ne suffit pas qu'il y ait des technologies pour que des pratiques naissent, il faut des milieux pour les encadrer.

Il s'agit d'examiner l'impact des modifications des supports de l'écrit sur les pratiques littéraires, tant du point de vue de l'écriture que de la lecture. Pour ce faire, trois axes sont proposés qui exploitent les divers versants de la pratique littéraire, mais aussi les dispositifs de conservation et de diffusion des textes, de même que les institutions contemporaines qui encadrent la pratique.

Le colloque est divisé en quatre séances: Recadrages, Narrer les flux, Art numérique et Dramaturgies numériques. Une table ronde intitulée Mobiliser les formes narratives a également clos la deuxième journée de colloque.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

Séance - Recadrages

Séance - Narrer les flux

Séance - Arts numériques

Séance - Dramaturgies numériques

Table ronde - Mobiliser les formes narratives

Animation: Bertrand Gervais

• Yannick Guéguen. «Écriture géolocalisée, récits panoramiques et gyroscopie narrative»
  • Boris Du Boullay. «Du cinéma à l'HTML: la pratique numérique comme retour à l'écriture»
  • Benoit Bordeleau. «De Hoche'élague aux Vournoussages: avoir lieu entre flâneries et archives»
  • Pierre Ménard. «Pas de marche pas d'oeuvre: espace à explorer, parcours de lecture et imaginaire mobilisé»

Organisation du colloque

Le colloque international Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique est co-organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (UQAM) et le Pôle d’Attraction interuniversitaire: Littérature et innovation médiatiques / Literature and Media Innovation (Belspo, Belgique).

Programme long du colloque2.32 Mo
Programme court du colloque2.47 Mo
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN, et Belspo / PAI LMI, (org.). 2017. Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique. Colloque organisé par Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques / Belspo PAI LMI. Montréal, Université du Québec à Montréal, 26 mai 2017. Documents audio et vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/litterature-et-dispositifs-mediatiques-pratiques-decriture-et-de-lecture-en-contexte>. Consulté le 22 mai 2018.