Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise

Lundi 15 Mai 2017, 09:15 - Mardi 16 Mai 2017, 17:30

Présentation du colloque

Le colloque Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise, organisé par Stéphanie Roussel et Joséane Beaulieu-April, s'est déroulé les 15 et 16 mai 2017 à l'Université du Québec à Montréal.

Le colloque interdisciplinaire bilingue «Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise» s'entend comme un lieu de réflexion sur la poésie actuelle, se situant au carrefour de la création et de la pensée critique. Durant deux journées entières, les voix de poètes, de chercheur-euses issu-es de quatre universités québécoises, d’éditeur-ices ainsi que de critiques littéraires se rencontreront et discuteront du milieu artistique qu’ils, elles contribuent à faire vivre.

Un espace d’exposition a présenté des zines, des affiches d’évènements, des illustrations, des photographies et divers objets d’art. Il a aussi été possible d’assister à la première représentation du court-métrage D’où viennent les mots d’Alexandre Turgeon Dalpé mettant en vedette les poètes Jean-Christophe Réhel, Marie Darsigny, Alexe-Alain Delaume-Delvaux, Baron Marc-André Lévesque, Daphné B., Emmanuelle Riendeau, Emmanuel Deraps et Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Comité scientifique: Joséane Beaulieu-April, Jules Gagnon-Hamelin, Laurance Ouellet Tremblay, Michel Lacroix, Stéphanie Roussel, Yan St-Onge.

Ce colloque a été réalisé en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises – CRILCQ,Figura Centre de Recherche sur le texte et l’imaginaire, la Maison de la poésie de MontréalL'Euguélionne, librairie féministe, l'Aecsel Uqam, l’AFÉA, l’Aemel Uqàm, la Faculté des arts de l'UQAM et le Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. L'impression des photographies a été réalisée par Les Trafiquants d'art.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive.

Performance

Conférence d’ouverture

Séance - «des fantômes noués dans les pupilles»: réseaux et filiation

Performance

Conférence d’honneur

Séance - «espère quelque chose qui tient, qui retient, qui existe, qui rattache»: réalités matérielles du livre

Séance - «avec toutes les étincelles que l’on sait»: éditions indépendantes

Conférence d’honneur

Séance - «ici les choses se passent sous la langue»: pratiques, supports et médiations

Conférence d’honneur

Séance - «On peut pas vivre des affaires tout seul»: collectifs féministes et poétiques

• TABLE RONDE/ROUND TABLE avec Marie Darsigny (Filles Missiles), Yara El-Soueidi (Nos plumes comme des armes / Our words as weapons) et Catherine Dupuis (Les Panthères rouges), animée par Camille Toffoli

Séance - «le théâtre d’adorables tragédies tendances»: pratiques critiques

---

[citations de Roxane Desjardins, Catherine Cormier-Larose, Marie-Andrée Gill, Emmanuel Deraps, Laurie Bédard et Mathieu K. Blais]

Crédit:
Venn, Kim

Venn, Kim. 2017. «Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise» (Affiche)

Roussel, Stéphanie et Joséane Beaulieu-April, (org.). 2017. Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / CRILCQ, Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 et 16 mai 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/les-enjeux-du-contemporain-dans-la-poesie-quebecoise>. Consulté le 16 octobre 2018.