Séminaire Figura, 21 avril 2017

Le romanesque

cover

Le vendredi 21 avril 2017 a eu lieu la cinquième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.

Le séminaire Figura – Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques – se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.

Cette cinquième séance, Le romanesque, accueille Marc Angenot (Université McGill), pour une présentation intitulée «La notion de gnoséologie romanesque», et Pierre Popovic (Université de Montréal), pour une présentation intitulée «La narrativité n’est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux)».

Type de contenu:
Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.