Colloque
Université du Québec à Montréal

Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience

Vendredi 25 Novembre 2016 - Dimanche 27 Novembre 2016
Organisateur(s):

 

Présentation du colloque

Le colloque Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience, organisé par Sara Bédard-Goulet, s'est tenu du 25 au 27 novembre 2016 au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme.

Regroupant des chercheurs appartenant aux disciplines artistiques et des sciences humaines, le colloque Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience souhaite questionner les représentations et mises en scène du corps contemporain afin de comprendre comment celui-ci se construit en interaction avec l’espace. Quels rapports le corps entretient-il avec son environnement? En quoi ces relations sont-elles constituantes ou déstructurantes pour le sujet? Comment s’élaborent-elles et se manifestent-elles? Quels imaginaires du corps et de son rapport à l’espace sont véhiculés par les représentations artistiques et littéraires? 

Le colloque a aussi accueilli l'installation de Damien Beyrouthy intitulée Délicat contact #1.

Pour plus d'informations, consultez le site web du colloque.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive vidéo.

 

Séance - Espaces vécus

 

Séance - Espaces et construction de soi

 

Séance - Espaces urbains


Séance - Corps et espaces de l'oeuvre

 

Séance - Espaces nouveaux, corps prospectifs

 

Séance - Corps contraints, espaces de jeu

 

Séance - Espaces intimes et espaces publics

 

Comité scientifique du colloque

Sara Bédard-Goulet a obtenu son doctorat en Lettres modernes à l'Université de Toulouse et elle effectue présentement un stage postdoctoral à Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans lequel s'inscrit le présent colloque. Financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la recherche actuelle de Sara Bédard-Goulet porte sur l'habiter dans l'oeuvre romanesque de Jean Echenoz.

Rachel Bouvet est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle mène des recherches sur l'espace, la géopoétique, le fantastique, l’exotisme et les théories de la lecture. Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié deux essais, Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (1998, réédité aux PUQ, 2007) et Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), et codirigé plusieurs ouvrages: avec Basma El Omari, L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), avec André Carpentier et Daniel Chartier, Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs. Les modalités du parcours dans la littérature (L’Harmattan, 2006), avec Bertrand Gervais, Théories et pratiques de la lecture littéraire (PUQ, 2007), avec Hélène Guy et Éric Waddell, La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), avec Kenneth White, Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace (Cahiers Figura, 2008). Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle est responsable de La Traversée-Atelier québécois de géopoétique.

Véronique Cnockaert est directrice de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et co-fondatrice du LEAL (UQAM/Figura). Spécialiste de l’œuvre de Zola et du Naturalisme, elle a commenté Au Bonheur des Dames, dans la collection Foliothèque chez Gallimard en 2007, elle a publié Émile Zola. Les Inachevés. Une poétique de l’adolescence aux Éditions XYZ / Presses universitaires de Vincennes en 2003; elle a aussi dirigé les Actes du colloque Émile Zola. Mémoire et Sensations aux Éditions XYZ en 2008. Elle s’intéresse également aux rapports entre littérature et anthropologie. Elle a publié en collaboration avec Marie Scarpa et Jean-Marie Privat (univ. Paul-Verlaine de Metz) Anthologie de l’ethnocritique (Presses universitaires de Québec, collection «Approches de l’imaginaire», sous la dir. de Rachel Bouvet & Bertrand Gervais, 2011).

Fichier attachéTaille
Programme du colloque58.77 Ko
Pour citer ce document:
Bédard-Goulet, Sara, (org.). 2016. Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25-27 novembre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/le-corps-contemporain-et-lespace-vecu-entre-imaginaire-et-experience>. Consulté le 28 avril 2017.