Table ronde

La traversée de la bande dessinée

Mercredi 16 Mars 2011
Organisateur(s):

Présentation de la table ronde

Le 16 mars 2011 s'est tenue une table ronde étudiante, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «La traversée de la bande dessinée». Avec la participation de Carolane Verreault-Côté (Concordia), Eric Bouchard (UQAM), Gabriel Tremblay-Gaudette (UQAM) et Maxime Galand (UQAM). La table ronde était présidée par Valérie Cools.

À l’instar de Jacques Samson, on peut considérer la lecture d’une bande dessinée à la fois comme «cartographie et [comme] traversée d’un territoire neuf.» En effet, lire une bande dessinée implique toujours l’inférence d’un système de codes nécessaire à l’organisation du récit. Mais si d’innombrables œuvres, de toutes époques, témoignent de cette capacité qu’a l’art séquentiel de réinventer ses propres paradigmes -contraignant son lecteur à une perpétuelle exploration en terra incognita -, on ne peut ignorer l’existence de codes qui, bien que mouvants, n’en sont pas moins largement partagés. Ainsi la «cartographie» du lecteur se limite-t-elle souvent à une simple reconnaissance en territoire balisé.

Cette table ronde se veut une exploration du lieu tout particulier qu’est la bande dessinée. Comment la case, la page, la double page ou le livre, qui s’offrent au lecteur comme autant d’espaces à traverser, dirigent-ils le trajet et le mandat de la lecture? Du shōnen au récit autobiographique, suivant ou non les conventions, comment la bande dessinée fait-elle «système», selon l’expression de Thierry Groensteen? Les participants de cette table ronde, qui consacrent leur thèse ou leur mémoire à la bande dessinée, ouvriront la discussion autour de ces questions.

Communications de la table ronde

Gabriel Tremblay-Gaudette. «Go Ahead and Try to Scan This! Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites»

Maxime Galand. «Asterios polyphonique: exploration d'Asterios Polyp de David Mazzucchelli»

Carolane Verreault-Côté. «L'autobiographie en bande dessinée autobiographique: une trinité problématique»

Eric Bouchard. «La syntaxe tabulaire en manga»

Organisation de la table ronde

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

Comité étudiant de Figura, (org.). 2011. La traversée de la bande dessinée. Table ronde organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 16 mars 2011. Document audio et vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/la-traversee-de-la-bande-dessinee>. Consulté le 24 février 2019.