Journées d'études

Journée d'étude

Université de Montréal

Gustave ou la pensée sauvage

Organisateur(s):
Ménard, Sophie
Privat, Jean-Marie
Scarpa, Marie
Vinson, Marie-Christine
Cnockaert, Véronique
Cette journée d'étude porte sur la poétique culturelle de quatre grandes scènes de «Madame Bovary». Des chercheur.e.s spécialistes d'ethnocritique proposent une analyse de quatre grandes scènes du livre: Charles allant à la rencontre d’Emma, les noces, le bal à la Vaubyessard et l’enterrement d’Emma.
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions

Organisateur(s):
LAFI, le Laboratoire des Afriques Innovantes - UQAM
Espace de la diversité / Diversity District
Mémoire d'encrier
Nelson Mandela accède en 1994 à la présidence de l'Afrique du Sud. Cet événement signe la fin de l'Apartheid. Quelles leçons tirer de cette expérience, 25 ans plus tard? Le 29 octobre 2019, quinze artistes, auteur.trice.s, chercheurs et chercheuses se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de la présente journée d'étude, intitulée «Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions».
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Le théâtre contemporain au tribunal. L’affaire «Golgotha picnic»

Organisateur(s):
Barraband, Mathilde
En 2011, la programmation de la pièce Golgotha picnic dans deux théâtres français a déclenché la colère de groupes traditionnalistes catholiques qui ont tenté par tous les moyens d’en faire empêcher les représentations. La mobilisation a pris la forme de manifestations, d’interventions dans les médias, de lobbying, mais aussi d’une série d’actions judiciaires qui n’ont pris fin qu’en Cour de cassation en novembre 2017.
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature

Organisateur(s):
Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL)
Devant la palpable accélération du temps qui caractérise notre époque, et compte tenu des nombreux mouvements de pensée (sociologie, ethnologie, psychanalyse, féminisme, etc.) qui nous amènent à changer notre regard sur le passé, cet événement propose de réfléchir à la lumière des recherches entreprises aujourd’hui.
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Des voix qui s'élèvent

Organisateur(s):
Fraser, Marie
Gérin, Annie
Hardy, Dominic
Lavoie, Vincent
Pageot, Edith-Anne
St-Gelais, Thérèse
Les voix s’élèvent pour briser le silence, témoigner, prendre position, manifester, créer du vacarme, réclamer l’écoute. C’est ainsi que des paroles deviennent audibles, des images visibles et que des gestes se déploient, ouvrant des espaces pour l’insoumission collective, l’agitation, la révolte ou le dialogue.
Journée d'étude

Université du Québec à Montréal

Franchises et industrialisation de la culture populaire contemporaine

Organisateur(s):
Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Côté, Catherine
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Certes, déjà le livre, le journal étaient des marchandises culturelles, mais jamais la culture et la vie privée n’étaient entrées à ce point dans le circuit marchand et industriel, jamais les murmures du monde —autrefois soupirs des fantômes, chuchotements des fées, farfadets et lutins, paroles des génies et des dieux, aujourd’hui musique, paroles, films portés sur les ondes— n’avaient été à la fois fabriqués industriellement et vendus mercantilement.

Pages