Colloque
Université du Québec à Montréal

Idiots, figures et personnages liminaires

Jeudi 28 Octobre 2010 - Vendredi 29 Octobre 2010

 

Présentation du colloque

L’idios grec désigne le citoyen ordinaire (celui qui n’est pas un homme public, un magistrat). Il est le sujet particulier, singulier. L’idiotus latin, quant à lui, est un homme sans instruction, ignorant. Derrière lui, le sot se cache.

L’idiot est une figure plurielle et elle doit être saisie dans l’ensemble de ses actualisations historiques et culturelles. Chaque culture, nous expliquent Mauron et de Ribaupierre, «investit l’idiotie à sa manière comme ce qui lui est étranger. Si bien qu’une culture ne se révèle jamais mieux que dans la conception et l’image qu’elle se fait de l’idiot.» (Les Figures de l’idiot, Editions Léo Scheer, 2004, p.13)

L’idiot, c’est l’autre; c’est peut-être surtout l’étrangement, le drôlement… proche. Si la culture se révèle dans ses représentations littéraires et artistiques, il y a un intérêt à reprendre ces questions en les ramenant à l’échelle précise des oeuvres et à étudier l’idiot comme personnage, dans ses rôles et ses fonctions, dans ses implications sur les lecteurs et les spectateurs, ainsi que sur les auteurs et les artistes.

L’idiot peut être considéré comme le premier exemple d’une typologie qui compte certaines figures d’homme/enfant sauvage, de vieille fille ou vieux garçon, de criminel, de saint, de prophète, d’illuminé et de poète. Ces figures constituent des personnages liminaires dont la fonction première est de servir de témoins dans le personnel des oeuvres, placés au degré ultime sur l’échelle du ratage initiatique. Leur ambivalence constitutive les met souvent dans une relation de proximité avec l’au delà ou l’en deçà de la culture (la mort, la folie, la sauvagerie, etc.) et les fait devenir des médiateurs ou des passeurs.

C’est à la pensée et à la construction de cette catégorie de personnages que le colloque est consacré.

 

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Bertrand Gervais et Marie Scarpa. «Introduction: Idiots, figures et personnages liminaires»

 

Séance: Penser l’idiot

Bertrand Gervais. «L’idiot en souverain. Figure de l’oubli et du politique dans Oublier Elena d’Edmund White»

Jean-Pierre Couture et Dalie Giroux. «Pour une épistémologie idiote»

Marie Scarpa. «Personnages liminaires dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès»

Marie Christine Vinson. «Une célèbre idiote: Bécassine»

 

Séance: Le jeu de l’idiot

Julie Perreault. «Lee Maracle et la figure redoublée de l’idiot: Ravensong»

René Lemieux. «L’impossible idiotie de Michel Freitag: le paradoxe d’une parole singulière dans un monde postmoderne» [Communication non-disponible]

Madeleine Jeay. «Valentin et Orson, figures duelles de l’idiotie et de la sainteté»

Anne Spica. «L’extravagant et le roman. Lysis dans “Le Berger extravagant” de Charles Sorel (1627-1634)»

 

Séance: L’idiosphère

Serge Cardinal. «L’espace problématique de l’idiot»

Anne Élaine Cliche. «"Nous sommes des enfants d’une façon générale" Ernesto/Vladimir, Ésaü, Qohelet: figures du savoir infantile»

Amélie Paquet. «Le dialecticien négatif: la relation du sujet à la tradition et à la modernité dans L’innommable de Samuel Beckett» [Communication non disponible]

Jean-Pierre Vidal. «Bouvard, Pécuchet et le "Garçon" sur "un plateau stupide" de Normandie ou Flaubert dans tous ses états liminaires»

Sophie Dumoulin. «Il était une fois une jeune fille, sa chèvre et son petit soulier. La Esmeralda et la douce idiotie de l’enfance»

 

Séance: Devant l’idiot

Pascal Michelucci. «L’idiot devant la Science: sur le schéma de la quête et ses adjuvants»

Jean-François Chassay. «L’idiot de la famille? Comment l’autiste change les règles du jeu»

Sophie Ménard. «L’Enfantine dans Lourdes d’Émile Zola»

Jean-Marie Privat. «Synthèse du colloque»

 

Organisation du colloque

Véronique Cnockaert est directrice de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et co-fondatrice du LEAL (UQAM/Figura). Spécialiste de l’œuvre de Zola et du Naturalisme, elle a commenté Au Bonheur des Dames, dans la collection Foliothèque chez Gallimard en 2007, elle a publié Émile Zola. Les Inachevés. Une poétique de l’adolescence aux Éditions XYZ / Presses universitaires de Vincennes en 2003; elle a aussi dirigé les Actes du colloque Émile Zola. Mémoire et Sensations aux Éditions XYZ en 2008. Elle s’intéresse également aux rapports entre littérature et anthropologie. Elle a publié en collaboration avec Marie Scarpa et Jean-Marie Privat (univ. Paul-Verlaine de Metz) Anthologie de l’ethnocritique (Presses universitaires de Québec, collection «Approches de l’imaginaire», sous la dir. de Rachel Bouvet & Bertrand Gervais, 2011).

Bertrand Gervais est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il a été directeur du Centre de 1999 à 2015. Il est directeur du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures. Il a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l’imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles. Ses plus récents titres sont:La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l’imaginaire. Tome II (2008); Figures, lectures. Logiques de l’imaginaire. Tome I (2007); La mort de J. R. Berger, roman (2009); Le maître du Château rouge, roman (2008); L’île des Pas perdus, roman (2007).

Marie Scarpa est maître de conférence à l'Université Paul Verlaine-Metz.

 

Pour citer ce document:
Gervais, Bertrand, Véronique Cnockaert et Marie Scarpa, (org.). 2010. Idiots, figures et personnages liminaires. Colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 28 - 29 oct 2010. Document vidéo et audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/idiots-figures-et-personnages-liminaires>. Consulté le 25 juin 2017.