Table ronde
Université du Québec à Montréal

Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine

Mardi 27 Janvier 2015, 17:00
Organisateur(s):

 

Présentation de la table ronde

Le 27 janvier 2015 s'est tenue une table ronde étudiante organisée par le comité étudiant de Figura intitulée «Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine». Avec les communications de Marjolaine Deneault, Marie-Joëlle Essex et Jacinthe Fournier-Rémy.

 

Programme de la table ronde

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

Marjolaine Deneault. «La démocratie optique du minéral dans Méridien de sang de Cormac McCarthy, ou comment penser la tension entre nature et culture dans l'imaginaire contemporain du désert américain»

Marie-Joëlle Essex. «Reconstructions identitaires dans la littérature francophone post-coloniale»

Jacinthe Fournier-Rémy. «Représentations de l'enfance dans la littérature africaine contemporaine»

 

Organisation de la table ronde

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

 

Pour citer ce document:
Comité étudiant de Figura, (org.). 2015. Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 janvier 2015. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/hybridite-materielle-et-culturelle-de-lalterite-a-la-spatialite-dans-la-litterature>. Consulté le 28 juin 2017.