Colloque
Université de Montréal

Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore

Jeudi 28 Mai 2015, 09:15 - Vendredi 29 Mai 2015, 16:00

 

Présentation du colloque

Les 28 et 29 mai 2015, à l'Université de Montréal, s'est déroulé le colloque «Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore». L'événement a été organisé par Andrea Oberhuber, professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, et Alexandra Arvisais, doctorante en littératures de langue française à l'Université de Montréal.

Vous pouvez visiter le site Web du colloque en cliquant ici. Le programme est disponible aussi en format .pdf au bas de cette page.

Depuis les années 1990, l’œuvre de Claude Cahun a été presque systématiquement interprétée à travers le prisme de l’esthétique surréaliste. En font foi les diverses expositions et publications en Europe et en Amérique du Nord ayant présenté Cahun aux côtés d’autres artistes du cercle surréaliste ou, parfois, dans le contexte plus général des avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Or, loin de n’être héritière que de ce seul courant, son œuvre littéraire et picturale, élaborée pour la plupart avec le concours de la peintre-graphiste Marcel Moore, se situe au carrefour de plusieurs influences: le symbolisme, le modernisme, Dada et le surréalisme.

Certains thèmes et motifs du travail du couple d’artistes (mythologie gréco-latine, narcissisme, androgynie, monstre, masque et double), de même que divers traits stylistiques (de l’esthétisation des sensations à l’«écriture artiste», en passant par les dessins d’inspiration Art Nouveau de Moore) relèvent de l’influence symboliste, notamment celle de Marcel Schwob pour ce qui est de l’écriture et d’Aubrey Beardsley et de l’estampe japonaise dans le domaine visuel. En revanche, le recueil de nouvelles Héroïnes s’inscrit dans le courant moderniste des années 1910-20 auquel Cahun, héritière d’une tradition familiale anglophile, ne pouvait qu’être sensible: les stratégies de réécriture de grandes figures mythologiques puisent allègrement dans l’ironie comme modalité de mise en cause non seulement de modèles féminins ancestraux mais également du discours ayant figé leur image depuis des siècles. Dans l’entre-deux-guerres, l’esthétique du collage Dada et les valeurs surréalistes (l’enfance, l’onirisme, l’hybridité générique, le double et la hantise, le fragmentaire, etc.) inspirent la création de son ouvrage autographique majeur, Aveux non avenus, des nombreux autoportraits, photomontages ainsi que des mises en scène d’objets surréalistes. Avec Aveux non avenus et Cœur de Pic (de Lise Deharme et Claude Cahun), Cahun et Moore reconfigurent l’objet livre dans ses dimensions matérielle et collaborative, un travail amorcé par Dada et le surréalisme qui fera fortune tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours sous la forme du «livre d’artiste», tel que pensé par Edward Ruscha, Robert Filliou, Christian Boltanski et Annette Messager, entre autres. La politisation de la pensée cahunienne s’opère avec l’essai Les paris sont ouverts, rédigé sur l’instigation de Breton peu avant l’exil de Cahun et de Moore sur l’île de Jersey où l’auteure reprendra le fil auto(bio)graphique dans un texte resté à l’état de fragments, Confidences au miroir.

Le colloque sera l’occasion de nous interroger d’une part sur les héritages littéraires, esthétiques et éthiques dont a profité le couple Cahun-Moore dans leur démarche entre les courants littéraires et esthétiques, entre les arts et les médias, entre les genres masculin/féminin; d’autre part, compte tenu de la valeur avant-gardiste d’un large pan de leur œuvre, il s’agira de s’intéresser aux traces laissées dans l’œuvre de potentiels héritiers, que cet héritage soit revendiqué ou non. Les chercheurs seront invités à réfléchir aux notions d’héritage et de filiation, de seuil et de frontière, de partage et de passage. [Site Web du colloque]

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Mot de bienvenue des organisatrices: «Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore»

 

Conférence inaugurale

Mireille Calle-Gruber. «Elles le livre»

 

Séance: Héritages

Agnès Lhermitte. «La nièce de Marcel Schwob...»

Gayle Zachmann. «Décombres de Claude Cahun: lettres et legs»

Alexandra Arvisais. «Tel oncle, telle nièce: l'héritage symboliste des Vies imaginaires dans Héroïnes et Aveux non avenus»

 

Séance: À la croisée des influences et des échanges

Charlotte Maria. «Famille, héritages et influences, entre création et pathologie»

Josée Simard. «L'influence du symbolisme dans les images-peintures de Vues et visions»

Marie-Claude Dugas. «Héroïnes ou les contes modernistes de Claude Cahun»

Michel Carassou. «Claude Cahun et Havelock Ellis dans Inversions et L'Amitié»

 

Séance: (Re)connaissance

Ève Gianoncelli. «Héritage(s), situation de la connaissance et conflictualités de la reconnaissance. Claude Cahun à la lumière de ses commentateurs/trices»

Clara Dupuis-Morency. «Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l'image et dans le texte»

Valérie Etter et Anke Vrijs. «Travail à deux voix: fusion et confusion des identités»

Léonie Lauvaux. «La robe, symbole et significations»

 

Séance: Legs et filiation

Valérie Etter. «Autoreprésentation et travestissement chez Cindy Sherman et Yasumasa Morimura»

Servanne Monjour. «Lydia Flem au miroir de Claude Cahun: une poétique de l'anamorphose»

Hervé Sanson. «Une lecture folle de Nathanaël: Claude Cahun par la bande ou la lettre absente»

 

Conférence de clôture

Nathanaël. «La lune arquée ou l'E dépensé»

 

Organisation du colloque

Andrea Oberhuber est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Elle est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, elle y enseigne la littérature française et québécoise des XXe et XXIe siècles, notamment l’écriture des femmes, les rapports texte/image et les avant-gardes de l’entre-deux-guerres.

Alexandra Arvisais est doctorante et chargée de cours au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

 

Fichier attachéTaille
Programme du colloque16.1 Mo
Pour citer ce document:
Oberhuber, Andrea et Alexandra Arvisais, (org.). 2015. Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 28 et 29 mai 2015. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/heritages-de-claude-cahun-et-marcel-moore>. Consulté le 21 octobre 2017.