Table ronde

Personnage de comédie baroque ou vrai possédé du diable: le «sorcier» innu dans les Relations de Paul Lejeune (1632-1642) - Diableries et ensorcellements

Organisateur(s):
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Debacq, Éric
La deuxième séance du séminaire mensuel, «Diableries et ensorcellements», a accueilli Éric Debacq.
Journée d'étude

Nom de code: Cloverfield

Dominguez Leiva, Antonio
Hubier, Sébastien
Piégay, Victor-Arthur
Trémerel, Lorène
Fridli, Juliette
Cette journée d'études s'est déroulée en ligne le 2 avril 2021.

Joséphine Bacon dans l’œil de Kim O'Bomsawin - «Ces mots qui appartiennent à nutshimit»

O'Bomsawin, Kim
Le 23 février 2021, David Paquette-Bélanger a animé une conférence-discussion avec la cinéaste Kim O'Bomsawin, intitulée «Joséphine Bacon dans l'oeil de Kim O'Bomsawin - "ces mots qui appartiennent à nutshimit"», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.

Université du Québec à Chicoutimi

L'écart technologique. L'inscription du numérique dans le roman contemporain

Marcotte, Sophie
Le 12 janvier 2021, Sophie Marcotte a prononcé une conférence intitulée «L'écart technologique. L'inscription du numérique dans le roman contemporain» dans le cadre du Séminaire Narrations contemporaines (Figura-UQAC) organisé par Anne-Martine Parent.

Université de Montréal

Littérature et psychanalyse

Bernier, Frédérique
Brassard, Léonore
Lévesque, Nicolas
La dernière des quatre Conférences doubles sur la recherche-création et l'intersectoriel qui ont ponctué les années 2019 et 2020 a eu lieu le 18 novembre 2020. Organisée par Catherine Mavrikakis et Andréa Oberhuber, cette séance explore les liens entre littérature et psychanalyse.
Journée d'étude

Les styles aberrants de Columbo

Dominguez Leiva, Antonio
Santini, Sylvano
Cette journée d'études interdisciplinaire propose d'entamer une réflexion collective sur les multiples aspects de la série «Columbo». Cette journée d'étude, la toute première à lui être consacrée, s'est déroulée en ligne le 13 novembre 2020.