Table ronde
Université du Québec à Montréal

Figurer la violence: entre témoignage et fiction

Lundi 8 Avril 2013, 17:00
Organisateur(s):

 

Présentation de la table ronde

Le 8 avril 2013 se déroulait à la Cinémathèque québécoise une table ronde étudiante, organisée par le comité étudiant de Figura, intitulée «Figurer la violence: entre témoignage et fiction». 

Portant sur la représentation de la violence dans certaines productions s'intéressant au continent africain, cette table ronde était animée par Marie-Pierre Bouchard, étudiante au doctorat en études littéraires, Maude Lafleur, étudiante à la maîtrise en études littéraires, et Valérie Fiset, étudiante à la maîtrise en histoire de l'art, qui présentaient leurs travaux respectifs sur le sujet. 

Étudiant la figure de la violence dans la littérature et la photographie, les trois étudiantes abordent, entre autres, les oeuvres de Scholastique Mukasonga, de Nadine Gordmier et du World Press Photo, soulèvant des questionnements d'ordre esthétique, éthique et politique. 

 

Communications

Valérie Fiset. «La peinture doit-elle être l'exemple à suivre pour le photojournalisme afin de nous tirer des larmes?»

Maude Lafleur. «Une société de l'enfermement: la prison au-delà des barreaux dans l'oeuvre de Nadine Gordimer»

Marie-Pierre Bouchard. «De l'inscription du sujet à la globalisation d'une écriture de la souffrance»

 

Les organisateurs

Le comité étudiant de Figura est constitué de quatre étudiants membres du Centre (de l’UQAM et de l’Université Concordia), élus annuellement. Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels que notre journée d’étude annuelle) à des rencontres plus informelles.

Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants, notamment concernant le financement des projets. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.

Les tables rondes du comité étudiant de Figura ont pour mission de donner aux jeunes chercheurs l'occasion de présenter leurs travaux et d'en discuter entre étudiants en partageant des intérêts similaires.

Pour citer ce document:
Bouchard, Marie-Pierre, Valérie Fiset et Maude Lafleur, (org.). 2013. Figurer la violence: entre témoignage et fiction. Table ronde organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université de Montréal, 8 avril 2013. Audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/figurer-la-violence-entre-temoignage-et-fiction>. Consulté le 28 juin 2017.