Université Concordia

Jeudi 26 Mars 2015

Présentation du colloque

La troisième édition du CLeRM, le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques, s'est tenue le 26 mars 2015 et a été organisée dans le cadre du colloque (Re)constituer l’archive de Figura-NT2 Concordia, qui soulignait les cinq années d’existence de l’antenne du Laboratoire NT2 de l'Université Concordia.

Plus que jamais, la littérature résonne avec d'autres formes d'art: arts du spectacle et de la performance, arts visuels, arts médiatiques, bande dessinée, cinéma, musique, théâtre, danse, cirque. Le monde de l'écrit s'étend maintenant au-delà des frontières de l'imprimé et des médias traditionnels pour investir l'espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.

Organisé par l'Association étudiante en littérature et résonances médiatiques (AELFeRM), ce colloque s’adresse à la fois aux étudiants de cycles supérieurs, aux artistes, aux chercheurs, ou à quiconque aurait réfléchi à l'intermédialité et aux humanités numériques.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une intervention pour accéder au texte complet.

INTRODUCTION

Malek GARCI, Émilie LAMOUREUX. «Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique»

LE LIVRE AUGMENTÉ

David BERTHIAUME-LACHANCE, Université du Québec à Montréal. «Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre: pour un renouveau du livre-objet»

Fabrice MARCOUX, Université de Montréal. «De "Vers l'Ouest" numérique à "Vers l'Ouest" papier, gain ou perte d'intéractivité?»

Marie-France MERCIER, Université de Montréal. «Examen de l'interactivité dans la littérature numérique» [Texte non-disponible]

FIGURES MÉDIATIQUES

Julie TREMBLAY-DEVIRIEUX, Université de Montréal. «Présences de l'auteure sur le Web: quel corps pour l'écrivaine en régime numérique?» [Texte non-disponible]

Jean-Philippe TITLEY, Université Concordia. «Personnage journalistique et résonance sociale: un agent de remplissage» [Texte non-disponible]

ÉCRIRE SUR L'IMAGE, IMAGER LE TEXTE

Exposition des étudiants du séminaire. «RHÉTORIQUE DU TEXTE, RHÉTORIQUE DE L'IMAGE» (Geneviève SICOTTE)

NARRATION ET INTERACTIVITÉ

Catherine SIROIS, Université de Montréal. «Jeux vidéo, textes narratifs et intéractivité» [Texte non-disponible]

Alex FERRAZ, Université de Montréal. «Enjeux et économie de l'interprétation vidéoludique» [Texte non-disponible]

Erwan GEFFROY, Université de Montréal. «Narration et univers fictionnel dans l'évolution des jeux de rôle»

INTERMÉDIALITÉS

Mélissa GOULET, Université du Québec à Montréal. «La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans l'oeuvre de José Carlos Somoza»

Elizabeth STUART, Université de Montréal. «Le potentiel signifiant du mur, en tant que support de l'écriture dans "Mes ouvrages" d'Annette Messager»

Catherine ST-ARNAUD, Université Concordia. «Trajet(s) et (re)lecture» [Texte non-disponible]

PERFORMANCE ARTISTIQUE

Ann Josée THIBEAULT, Université Concordia. «KETCHUP»

clerm_2015_programme_int.pdf350.93 Ko
Geffroy, Erwan, David Berthiaume-Lachance, Mélissa Goulet, Elizabeth Stuart, Fabrice Marcoux et Ann Josée Thibeault, (org.). 2015. Actes du colloque Figura-NT2 Concordia / IIIe édition du CLeRM - Le Colloque étudiant en Littérature et Résonances médiatiques 2015. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, 2016. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/figura-nt2-concordia-iiie-edition-du-clerm-le-colloque-etudiant-en-litterature-et>. Consulté le 22 septembre 2017.