Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature

Mardi 23 Avril 2019, 10:00

 

Présentation de la journée d'étude

Le 23 avril 2019 a eu lieu, à l'Université du Québec à Montréal, la journée d'étude annuelle de l'Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires de l'UQAM (AECSEL UQAM), intitulée Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature.

«Devant la palpable accélération du temps qui caractérise notre époque, et compte tenu des nombreux mouvements de pensée (sociologie, ethnologie, psychanalyse, féminisme, etc.) qui nous amènent à changer notre regard sur le passé, cet événement propose de réfléchir à la lumière des recherches entreprises aujourd’hui.»

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

 

Conférence d'ouverture

 

Séance - Poétiques de l'anachronisme dans le roman

 

Séance - Quand les temps changent

 

Séance - À contretemps

 

Pour citer ce document:
AECSEL, (org.). 2019. Être en phase avec son temps? Anachronisme et anachronie dans la littérature. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / AECSEL. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 avril 2019. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/etre-en-phase-avec-son-temps-anachronisme-et-anachronie-dans-la-litterature-0>. Consulté le 27 juin 2019.