D'un imaginaire, l'autre: la machine dans tous ses états

Jeudi 13 Octobre 2016, 09:15 - Vendredi 14 Octobre 2016, 17:00

Présentation du colloque

Le colloque D'un imaginaire, l'autre: la machine dans tous ses états, organisé par Jean-François Chassay et Isabelle Boof-Vermesse, s'est tenu les 13 et 14 octobre 2016 à l'Université du Québec à Montréal. L'événement était conjointement organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire et Cecille, le Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères de l'Université de Lille.

Depuis le milieu du XIXsiècle et le développement de ce qu’on a dès lors nommé le «système industriel américain» (produire des objets en regroupant les différentes étapes de leur conception sous un toit, dans une même usine), les États-Unis sont associés à l’idée du progrès technologique, en particulier à travers la production de machines de types fort diversifiés. Des voitures d’Henry Ford aux ordinateurs produits par Bill Gates et Steve Jobs, en passant par des réflexions –sinon des réalisations– qui remettent en jeu la définition de l’être humain par la création de cyborgs, le pays où est né Internet a eu un impact prodigieux à ce sujet, bien au-delà de ses frontières. Cet impact concerne aussi bien la manière dont ont été transformées les structures des sociétés occidentales, que la manière dont les êtres humains ont commencé à se concevoir différemment– pensons à l’effet des réflexions sur la cybernétique ou sur les réseaux virtuels.

Ainsi, depuis 150 ans et l’invention du téléphone, différents modes de communication, qui se traduisent par l’invention de multiples machines, irriguent l’imaginaire américain et se manifestent partout en Occident.

Ce colloque examinera la présence des machines dans les créations imaginaires des deux côtés de l’Atlantique depuis la fin du XIXsiècle. Il s'agira de s’interroger sur la façon dont se révèlent les traces d’un imaginaire américain de la machine dans les textes littéraires mais aussi au cinéma, dans les séries télé, la peinture, le théâtre…  Comment cet imaginaire machinique américain est-il déplacé, condensé, interprété? Inversement, quelle est la part qui revient à l’Europe dans la construction de cet imaginaire américain?

À travers la figure de la machine et son ancrage aux États-Unis, le colloque «D’un imaginaire, l’autre: la machine dans tous ses états» permettra également de penser de manière comparatiste les rapports culturels entre l’Amérique et l’Europe.

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

Séance - La machine comme vecteur d'organisation sociale

Isabelle Boof-Vermesse. «"O Machine!": La machine universelle, une comparaison entre “The Machine Stopped” (1909) de E. M. Forster et The Diamond Age  or A Young Lady’s Illustrated Primer (1995) de Neal Stephenson» [Audio]

Anne Ullmo. «Rêves de machines, machines de rêve dans Martin Dressler: The Tale of an American Dreamer de Steven Millhauser» [Communication non disponible]

Matthieu Freyheit. «Le recours au hacker dans la fiction de jeunesse contemporaine: du solide dans le liquide?» [Audio]

Hélène Machinal. «"You’re being watched" versus "Is it now?", le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest» [Vidéo]

Séance - Se transporter: éloge (ou non) de la vitesse

Jean-François Chassay. «Faire corps: l’imaginaire de la voiture» [Audio]

Gérald Preher. «En route vers la liberté: Les automobiles dans les nouvelles de Richard Ford» [Audio]

Elaine Després. «L'éternelle fuite en avant de la sainte loco» [Vidéo]

Olivier Parenteau. «Représenté de façon réaliste partout: de quelques représentations du camion dans la littérature française et américaine (1952-1971)» [Vidéo]

Séance - Corps en mutation

Marie-Hélène Voyer. «"D'autres corps en nous"»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain» [Audio]

Philippe St-Germain. «Les prothèses hors de la machine» [Vidéo]

Sophie Horth. «Expériences lovecraftiennes: La machine, la technique et l’horreur cosmique» [Vidéo]

Gaïd Girard. «Dans la "vallée de l'étrange" (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)» [Audio]

Séance - Fantasmer la machine

Antonio Dominguez Leiva. «Ultimate Sex Machine: autour de l’Orgasmatron de Woody Allen» [Audio]

Lison Jousten. «Machine monstrueuse» [Communication non disponible]

Edward Timke. «L'ennemi ou un compagnon de la Française?: les publicités pour les appareils électro-ménagers américains en France pendant les années 1950» [Audio]

Séance - Pratiques lectorales et narratives: les effets de la machine

Arnaud Regnauld. «Persistance du lyrisme et “machinations” du sujet dans Dictée de Theresa Hak Kyung Cha et Locus Solus de (Raymond Roussel) Mark Amerika» [Audio]

Sylvie Bauer. «"Forest electronics, radio science"»: langue toxique et transmissions brouillées dans The Flame Alphabet de Ben Marcus» [Audio]

Bertrand Gervais. «The Readies (de Bob Brown à dj readies). Un imaginaire technique du livre et de la lecture» [Vidéo]

Boof-Vermesse, Isabelle et Jean-François Chassay, (org.). 2016. D'un imaginaire, l'autre: la machine dans tous ses états. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/ Cecille, le Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères de l'Université de de Lille. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 et 14 octobre 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/dun-imaginaire-lautre-la-machine-dans-tous-ses-etats>. Consulté le 27 juillet 2017.