Colloque
Université du Québec à Trois-Rivières

(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création

Dans le cadre de:
Jeudi 6 Juin 2019, 10:45 - Vendredi 7 Juin 2019, 12:00

 

Présentation de la journée d'étude

 
À l’été 2018, au Québec, les pièces de théâtre Slāv et Kanataont généré d’importantes polémiques autour de la notion d’appropriation culturelle, faisant ressurgir dans le débat public la question de la liberté de création. Les contestations citoyennes ont eu suffisamment de retentissements pour que les représentations de Slāv au Festival de Jazz de Montréal soient annulées et la préparation de Kanata, suspendue. Le débat n’en a été que redoublé. 
 
L’intérêt porté actuellement à la notion de liberté de création traverse les continents et est généralisé à l’ensemble de la francophonie. En France, l’espace public s’anime régulièrement parce qu’une forme de pouvoir (social, médiatique, politique ou judiciaire) tente d’imposer des limites aux artistes. 
 
Présentant des définitions qui varient selon les contextes et les points de vue, la notion de liberté de création est difficile à appréhender. Pour l’artiste burkinabé, le juriste français ou le militant québécois, elle ne détient ni les mêmes pouvoirs ni les mêmes limites. Elle a aussi considérablement évolué dans le temps, au fil des transformations sociétales. Ce colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXie siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.  
 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 
Mélodie Laurent (UQTR)
 
Eugénie Matthey-Jonais (UdeM)
 

Stéphane Ledien (ULaval) 

 
Laurence Bordeleau (UQTR)
 
Julien Guimard (Université de Nantes) 
 
Marie-Odile Richard (UQTR)
 
  • «La liberté de création en droit canadien: de sa source à ses limites légales» (communication non-disponible)

Véronyque Roy (Université de Sherbrooke) 
 
Charline P. William (UQAM) 
 
Jean-Baptiste Scherrer (Université Panthéon-Sorbonne / Université Fribourgen-Brisgau) 
 
Sarah-Louise Pelletier (UQAM)
 
Anne-Marie Duquette et Mathilde Barraband (UQTR) 
 
  • Entretien avec Marilou Craft (communication non-disponible) 

Animé par Anne-Marie Duquette (UQTR)

 
Pour consulter les autres projets réalisés par le groupe de recherche franco-québécois L'art en procès, cliquez ici.
 
 
Pour citer ce document:
Barraband, Mathilde, Anne-Marie Duquette et Marie-Odile Richard, (org.). 2019. (Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 6 et 7 juin 2019. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/delimiter-lart-definitions-representations-et-usages-de-la-liberte-de-creation>. Consulté le 16 décembre 2019.