Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Corps scéniques, textes, textualités

Mardi 3 Avril 2018, 09:00 - Mercredi 4 Avril 2018, 12:30

 

Présentation des journées d'étude

Les journées d’études interdisciplinaires «Corps scéniques, textes, textualités» se sont déroulées à l’Université du Québec à Montréal les 3 et 4 avril 2018.

«Il y a toujours un texte en amont» affirme l’auteure, metteure en scène et performeuse catalane Angélica Liddell à propos de la matière première irriguant chacune de ses créations (Liddell et Cousin, 2013). Susceptible de se métamorphoser, de s’effriter ou de voler en éclats, ce texte fait émerger, chez elle, les images et les actions d’un théâtre du corps supplicié. Pour plusieurs autres artistes, le corps scénique, qu’il soit ou non mis à mal, se révèle aussi tissé de textes. Depuis le corps de papier qui (parfois) préexiste à l’incarnation sur le plateau jusqu’aux différentes représentations qui le donnent à voir, le corps est le lieu où se trament différentes relations aux textes – textures, textualités, transtextualités – qui le disent et le traversent. Celles-ci font du corps – présentiel ou virtuel – le lieu et le support de l’énonciation, un espace mouvant à partir duquel interroger le réel et l’imaginaire. Si, depuis Artaud, les écritures dramatiques et scéniques contemporaines investissent fortement les territoires corporels, elles font apparaître, sur la page ou sur la scène, un corps multiple, oscillant entre la monstration obscène et la spectralisation, ou voguant entre différentes strates de mise en présence, lesquelles établissent un «nouvel équilibre (…) entre corps et texte, corps et drame» (Poulain, 2011 : 10). L’objectif de ces journées d’études est de (re)penser les relation entre le texte et ce corps pluriel, sur le versant de la dramaturgie et de la mise en scène comme sur celui de la réception spectaculaire. Ainsi, les dynamiques et tensions établies entre le texte (ou ses traces) et le corps, que ce dernier soit noué aux imaginaires post-beckettiens participant d’une «poétique de la cendre» et de l’amoindrissement (Angel-Perez, 2006), qu’il investisse les territoires de la dématérialisation numérique ou, à l’inverse, ceux de la sur-présence immersive dans un «environnement négocié» avec le spectateur (Schechner, 2008), se trouveront au cœur des réflexions poursuivies lors de ces journées d’études.

Ces journées d’études viennent clore un cycle amorcé en 2015 par le groupe de recherche interuniversitaire Bodytext/Textualités du corps codirigé par Catherine Cyr (UQAM) et Louis Patrick Leroux (Université Concordia). Cellule nomade et à composition variable, ce groupe, formé sous l’égide de l’Association Canadienne pour la Recherche Théâtrale, est composé de professeurs, de stagiaires postdoctoraux et de praticiens-chercheurs. Ses travaux ont été présentés, notamment, lors de récents colloques de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET, 2015, 2016) et de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre (UQAC, 2016). Pour sa dernière année d’activité, le groupe souhaite s’enrichir de nouvelles collaborations.

 

Programme des journées d'étude

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Mardi 3 avril

Panel 1

 

Panel 2

 

Panel 3

 

Panel 4

 

Mercredi 4 avril

Performance-démonstration


  • Claudia Funchal Valente de Souza et Sylvain Gagné (Université Laval). «Le clown et le sabre dans “Le Génie qui découvrit le feu” (Suiren Shi)» [Présentation non disponible]



Performance-démonstration


  • Francine Alepin (UQAM). «Quête poétique et anthropologique des gestes des Amériques» [Présentation non disponible]

 

Panel 5

 

Organisation des journées d'étude

Catherine Cyr est professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM. Elle a complété un doctorat en Études et pratiques des arts portant sur les imaginaires du féminin chez Dominick Parenteau-Lebeuf. Ses recherches actuelles abordent les figurations du corps et l’engagement du spectateur dans le théâtre contemporain. En plus de collaborer à diverses revues savantes, elle a été membre de la rédaction de la revue Jeu dont elle a dirigé plusieurs dossiers thématiques, notamment Subversion (2009), Théâtres de la folie (2010) et Corps atypiques (2014). Depuis septembre 2016, elle codirige L’Annuaire théâtral avec la professeure Jeanne Bovet de l’Université de Montréal. Elle codirige aussi le séminaire interuniversitaire et interdisciplinaire Bodytext/Textualités du corps avec le professeur Louis Patrick Leroux de l’Université Concordia. Pendant plusieurs années, elle a enseigné la dramaturgie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’École nationale de théâtre du Canada.

Louis Patrick Leroux est un dramaturge, metteur en scène et professeur au Département d'anglais et au Département d'études françaises de l'Université Concordia. Il a été le directeur artistique fondateur du Théâtre la Catapulte d'Ottawa pendant les années 1990 et cofondateur de la Nouvelle scène à Ottawa. Ses recherches académiques et sa supervision universitaire couvrent le théâtre moderne et contemporain, l'autoreprésentation en théâtre, le discours culturel, la recherche-création, la dramaturgie, la littérature québécoise, la littérature marginale et le cirque contemporain.
Pour citer ce document:
Cyr, Catherine et Louis-Patrick Leroux, (org.). 2018. Corps scéniques, textes, textualités. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 3 et 4 avril 2018. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/corps-sceniques-textes-textualites>. Consulté le 16 novembre 2018.