Colloques

Colloque

Université du Québec à Montréal

Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe: de la modernité à aujourd'hui

Organisateur(s):
Cnockaert, Véronique
Oberhuber, Andrea
Depuis la modernité, la fécondité de certains scénarios mythiques semble augmentée dès lors que la transmission d’un scénario mythique dépasse les limites du texte littéraire pour investir également –parfois même plus– le terrain des arts et de leurs médias respectifs: la photographie, la peinture, l’affiche, le cinéma, la radio, la télévision, Internet.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Meme colloque

Organisateur(s):
Berthiaume, Jean-Michel
Cormier, Jasmin
Cortopassi, Gina
Marsolais-Ricard, Charles
Tremblay, Alexandra
Tronca, Lisa
Dans le cadre de ce speed colloque, la répétition, la variation, et la transmission sont autant de notions significatives quant à l’étude du meme qui méritent d’être explorées.
Colloque

Université Concordia

Traduire l'arabe à Montréal

Organisateur(s):
Simon, Sherry
Henderson, Kathryn
Collectif TAAM-TAIM
Organisé en collaboration avec Figura et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, le colloque «Traduire l’arabe à Montréal» vise ainsi à mettre en lumière les enjeux entourant la visibilité, l’accueil et la transmission de ces littératures canadiennes — et surtout montréalaises — d’expression arabe.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues et nouveaux défis

Organisateur(s):
Gagnon, Alex
Santini, Sylvano
Se situant au point de rencontre entre théories de l’histoire et de la société et théories du langage et des représentations, la notion d'«imaginaire social» appelle, sur le plan théorique, un dialogue interdisciplinaire dont ce colloque souhaite être l’occasion.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Symposium Récit Nomade

Organisateur(s):
Miron, Isabelle
Thibeault, François
Par le biais du Symposium, la création, la recherche et la recherche-création permettront le dialogue autour de la problématique des récits de voyage artistiques. Les participants et le public ont ainsi été appelés à réfléchir autant qu’à créer, à participer à des expériences immersives ou à saisir en quoi l’expérience de voyage peut concourir à la redéfinition de la posture du créateur.
Colloque

Université du Québec à Montréal

Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique

Organisateur(s):
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
PAI / LMI Literature and Media Innovation
Comment les écrivains se servent-ils des nouveaux médias et dispositifs numériques? Comment les conduire à se servir des dispositifs numériques pour écrire, proposer des textes, les diffuser et rejoindre leurs lecteurs?
Colloque

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: corps et communauté en culture populaire

Organisateur(s):
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
S’inscrivant dans le prolongement de l’un des axes de réflexions amorcés lors du colloque précédent, Femmes Ingouvernables: entre corps et communauté en culture populaire s’intéresse aux articulations possibles entre les corporéités et les collectivités.

Pages