Table ronde
Université du Québec à Montréal

Cinéfiction

Dans le cadre de:
Vendredi 13 Octobre 2017, 14:15

Présentation de la séance du séminaire

Le vendredi 13 octobre 2017 a eu lieu la sixième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.

Le séminaire Figura - Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques - se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.

Cette sixième séance, Cinéfiction, accueille Sylvano Santini (UQAM), pour une présentation intitulée «Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature», et Sara Bédard-Goulet (UQAM), pour une présentation intitulée «Usages du cinéma dans Les Grandes blondes de Jean Echenoz».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

 

Sylvano Santini (UQAM)

 

Sara Bédard-Goulet (UQAM)

 

Pour consulter l'horaire des séances du séminaire Figura, cliquez ici.

Pour citer ce document:
Bédard-Goulet, Sara et Sylvano Santini, (org.). 2017. Cinéfiction. Table ronde organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 13 octobre 2017. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/cinefiction>. Consulté le 16 décembre 2017.