Journée d'étude
Université du Québec à Montréal

Bienvenue dans les limbes. Horizon des attentes et manifestations littéraires du temps suspendu

Vendredi 9 Avril 2021

 

Présentation de la journée d'étude

«Tout vient à point à qui sait attendre», dit l’adage. Depuis un an, comme nous avons attendu! Dans une perpétuelle expectative, les projets, les sorties et les voyages ont été indéfiniment reportés, tandis que les exigences de productivité et d’implication, autrement dit les attentes du monde, n’ont bien souvent pas changé. Heureusement, les livres se présentent comme les meilleurs alliés pour nourrir et tromper l’attente.

N’est-ce pas le propre de tout récit que de manipuler le temps? Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et saisissons cette occasion pour réfléchir à notre rapport à ce temps ralenti ou projeté. Inspiré·e·s par nos méditations confinées, nous vous proposons d'explorer les diverses facettes de la notion d’attente et ses manifestations littéraires lors de cette journée d’étude.

La journée d’étude annuelle de l’Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL) de l’UQAM s'est déroulée le vendredi 9 avril 2021, par visioconférence sur la plateforme Zoom. 

Crédit (graphisme): Valérie Desjardins

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une présentation pour accéder à l'archive vidéo.

 

Conférence-discussion

 

Séance - Hésiter, contempler, amplifier: piétinements de l'existence ou du récit

 

Conférence-discussion

 

Séance - Quand l'attente s'inscrit dans le corps

Fichier attachéTaille
Programme1020.74 Ko
Pour citer ce document:
AECSEL, Association étudiante, (org.). 2021. Bienvenue dans les limbes. Horizon des attentes et manifestations littéraires du temps suspendu. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 9 avril 2021. Documents vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/bienvenue-dans-les-limbes-horizon-des-attentes-et-manifestations-litteraires-du-temps>. Consulté le 16 octobre 2021.