Journée d'étude

Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions

Mardi 29 Octobre 2019, 10:00

Présentation de la journée d'étude

Nelson Mandela accède en 1994 à la présidence de l'Afrique du Sud. Cet événement signe la fin de l'apartheid. Quelles leçons tirer de cette expérience, 25 ans plus tard? Le 29 octobre 2019, quinze artistes, auteur.trice.s, chercheurs et chercheuses se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de la présente journée d'étude, intitulée «Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions».

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la présentation.

Laura Doyle Péan, Florence Blain Mbaye, Elvira Kamara-Nangnigui

Dan O'Meara

Justin Toro Ouoro

Janny Montinat

Table ronde avec Sarah Davies Cordova, Isaac Bazié, Dan O’Meara, Janny Montinat, Alain Serge Agnessan.
Animation par Rodney Saint-Éloi

Interlude musical avec Zal Sissokho à la kora

Isaac Bazié
Sarah Davies Cordova

Sindiwe Magona
Avec la participation de Sarah Davies Cordova

Tasneem Elzein, Alain Serge Agnessan, Lorrie Jean-Louis

Discussion entre Sindiwe Magona, Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban

LAFI, le Laboratoir, Espace de la dive District et Mémoire d'encrier, (org.). 2019. Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions. Journée d’étude organisée par LAFI, le Laboratoire des Afriques Innovantes - UQAM / Espace de la diversité - Diversity District / Mémoire d'encrier. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 octobre 2019. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/apartheid-25-ans-apres-debats-temoignages-lectures-reflexions>. Consulté le 14 août 2020.