Colloque
Université du Québec à Montréal

André Belleau et le multiple

Jeudi 17 Septembre 2015, 08:30 - Vendredi 18 Septembre 2015, 17:00

 

Présentation du colloque

Le colloque «André Belleau et le multiple» s'est déroulé les 17 et 18 septembre 2015 à la Salle des Boiseries (J-2805) de l'UQAM.

L'événement a été organisé par Jean-François Chassay, Michel Lacroix, tous deux professeurs au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, et David Bélanger, doctorant en études littéraires à l'UQAM. Vous pouvez consulter le programme au bas de cette page.

Depuis son implication au sein de la revue Liberté dans les années 1960 jusqu’à la publication posthume de ses réflexions sur l’œuvre de François Rabelais, André Belleau a participé de différentes manières à la vie intellectuelle québécoise. Certaines de ses hypothèses ont été reprises ou réévaluées dans les études littéraires. Ainsi en est-il, en littérature québécoise, de l’opposition entre le roman de la parole et le roman de l’écriture (Le romancier fictif), du conflit des codes (Surprendre les voix) qui serait au centre de sa genèse ou encore de la carnavalisation du roman québécois (Notre Rabelais).

On reconnaît également sa contribution sur des questions politiques ou, à tout le moins, volontiers polémiques: le séparatisme, la recherche en littérature ou la place de l’intellectuel dans la culture québécoise. Pionnier d’une sociocritique dite de «l’école de Montréal», ayant contribué à la diffusion et à la compréhension des travaux de Mikhaïl Bakhtine, André Belleau a également proposé les premières réflexions sur la métafiction, au Québec − en cela nourri des intuitions de Jean-Charles Falardeau et des observations d’Erich Auerbach.

Passeur de théories, il a commenté le structuralisme, les premières études narratologiques ou encore la sociologie littéraire naissante, celle du jeune Lukács et de Lucien Goldmann; ce travail, constitué tout au long d’essais et d’articles a également pris la forme d’un enseignement, puisqu’il fut professeur à l’Université du Québec à Montréal durant plusieurs années. André Belleau a, en ce sens, une importance première dans la théorie littéraire du Québec et dans sa diffusion. Lui consacrer un colloque consiste a analyser ces apports, ces questions restées suspendues, les profits de sa démarche.

 

Programme du colloque

Séance: Le littératurologue

Pascal Riendeau: «"Un essaim d'idées mots", André Belleau et la pensée de l'essai»

Élise Boisvert-Dufresne: «On ne nait pas écrivain, on le devient ou l'acquisition progressive d'un statut d'écrivain par André Belleau»

François Dumont: «La poésie à distance»

 

Séance: Le producteur d'hypothèses

Lucie Robert: «Retour sur la notion de "conflit des codes"»

Michel Biron: «Chez nous, c'est la culture qui est obscène»

 

Séance: Le politique

Pierre Popovic: «L'interaction du politique et du théorique chez André Belleau, ou la découverte empirique de la sociocritique par un essayiste démocrate»

Benoit Melançon: «Sur un adage d'André Belleau»

 

Séance: Le carnavalesque

Anthony Wall: «André Belleau, le multiple et le portrait artistique»

Pierre Nepveu: «Rabelais au pluriel: André Belleau et l'unité perdue»

 

Séance: L'intellectuel

Marie Parent: «Trahir Belleau, ou Y a-t-il une intellectuelle dans la salle?»

Julien-Bernand Chabot: «L'essayiste "fictif": autoportrait d'André Belleau en silène à lunettes»

Frédéric Rondeau: «Petite philosophie d'André Belleau» [Communication non disponible]

Julien Lefort-Favreau: «Portrait de l'intellectuel "intermédiaire"»

 

Séance: Le découvreur

Micheline Cambron: «André Belleau et la théorie littéraire... des autres. Un passeur littéraire à la radio»

Robert Dion: «André Belleau à l'épreuve de l'étranger»

Jean François Chassay: «André Belleau, cybernaute»

 

Scéance: L'homme de lettres

Jonathan Livernois: «"Un coup délivré de Trudeau...", correspondance entre André Belleau et Pierre Vadeboncoeur (1978-1985)»

Michel Lacroix: «Treize textes brefs sur Belleau»

 

Les organisateurs

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit. Dernier ouvrage publié: Au cœur du sujet. Imaginaire du gène (Montréal, Le Quartanier, 2013).

Michel Lacroix est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM. Ses recherches portent sur la sociocritique, la sociologie de la littérature, les revues et les groupes littéraires et les réseaux. Il est, entre autres, l'auteur de De la beauté comme violence. L'esthétique du fascisme français 1919-1939 (PUM, 2004) et de L'invention du retour d'Europe. Réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle (PUL, 2014).

David Bélanger est doctorant en études littéraires à l'UQAM sous la direction de Jean-François Chassay, après avoir complété une maîtrise en études littéraires à l'Université Laval. Il travaille sur la figure de l'écrivain dans la littérature québécoise des années 2000. Il a publié dans Voix plurielles, Chameau, Le Crachoir de Flaubert et Mémoires du livre. En 2014, il a fait paraître un roman aux édition L'instant Même intitulé Métastases. Il publie aussi en 2015 une nouvelle dans le recueil collectif Il n'y a que des fous aux côtés, entre autres, de Jean-François Chassay, Jean-Simon DesRochers et Mélikah Abdelmoumen.

 

Fichier attachéTaille
Programme du colloque1.98 Mo
Pour citer ce document:
Bélanger, David, Jean-François Chassay et Michel Lacroix, (org.). 2015. André Belleau et le multiple. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / CRILCQ. Montréal, Université du Québec à Montréal, 17 et 18 septembre 2015. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/evenements/andre-belleau-et-le-multiple>. Consulté le 17 décembre 2017.
Auteurs et artistes référencés: