Conférence
Université du Québec à Montréal

Du somatique au numérique: approches de création

Burton, Alexandre
Nault, Line
Mardi 29 Novembre 2011, 12:30 - 13:30

Présentation de la conférence

Le 29 novembre 2011, dans le cadre des midi-rencontres du Laboratoire NT2, Alexandre Burton et Line Nault ont prononcé une conférence intitulée «Du somatique au numérique: approches de création».

Alexandre Burton et Line Nault présenteront leurs approches de création par le biais de certains projets, passés ou en cours. Ils font partie du studio de création artificiel.org, dont le mandat cherche à favoriser les pratiques qui s'éloignent des outils issus de l'industrie tout en luttant contre l'esthétisation facile de la surface de l'oeuvre pour plutôt révéler sa structure et en exposer les tensions inhérentes. En appliquant ces principes de façon transversale sur un éventail d'oeuvres et de démarches de création, ils parviennent à révéler une sensibilité propre aux phénomènes objectifs, exempts de médiatisation superficielle.

 

Conférenciers invités

Artiste et luthier numérique (M.Mus Composition, Université de Montréal), Alexandre Burton s'intéresse à la technologie afin de dévoiler une nouvelle sensibilité propre au numérique. Son travail porte essentiellement sur la mise en relation de phénomènes sonores, visuels et somatiques. Ses oeuvres sont régulièrement présentées dans des manifestations internationales d'art numérique et de musique. En plus de ses activités au sein du groupe Artificiel, il collabore avec d'autres entités artistiques et culturelles à titre de conseiller en intégration technologique.

Line Nault poursuit au fil de ses projets une démarche qui porte sur la rencontre entre le somatique, le médiatique et le numérique. Elle qualifie sa démarche d’interstitielle, tant dans son travail sur le corps que dans son regard sur les pratiques artistiques. Outre ses projets personnels, elle a aussi collaboré à titre d'interprète et de chorégraphe avec différents créateurs et organismes autant pour la danse, le théâtre, le multi, la performance et la variété. En 2007, elle a complété un DESS en Éducation Somatique à l’UQAM.

 

Pour citer ce document:
Burton, Alexandre et Line Nault. 2011. Du somatique au numérique: approches de la création. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 novembre 2011. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/content/midi-rencontre-du-labo-nt2-du-sommatique-au-numerique-approches-de-creation>. Consulté le 19 octobre 2017.
Période historique:
Courants artistiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaire:
Classification