Conférence
Université du Québec à Montréal

Une littérature faite: discours et pratique de la littérature québécoise actuelle

Dans le cadre de:
Bélanger, David
Mardi 23 Septembre 2014

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, David Bélanger a prononcé, le 23 septembre 2014, une conférence ayant pour titre «Une littérature faite: discours et pratique de la littérature québécoise actuelle».

Il y a un nombre important de poncifs et d’hypothèses qui modèlent l’idée que nous avons de la littérature québécoise actuelle. Peut-être ceux-ci sont-ils moins informés par les livres qui paraissent chaque année que par l’histoire littéraire qui en prédéfinit les trajectoires. Cette présentation prend le parti d’interroger le roman québécois contemporain, ses lieux communs et problèmes de définition,  du fantasme du Carnaval à la Mort de notre littérature. Et ce, au risque de rencontrer l’impasse. 

Archive audio de la conférence

Conférencier invité

David Bélanger est étudiant au doctorat en études littéraires à l’UQAM. Sa thèse porte sur la représentation de la littérature dans la littérature québécoise contemporaine ; elle traque le discours sur la littérature, ses définitions et ses concepts. Outre des articles dans diverses revues et quelques collectifs, il a dirigé, avec Benoit Doyon-Gosselin et Cassie Bérard, Portrait de l’artiste en intellectuel (Nota Bene, 2015), signé un roman, Métastases (L’instant même, 2014) et plusieurs critiques dans des revues auxquelles il collabore régulièrement (Liaison et Liberté). Il est membre du CRIST. 

Pour citer ce document:
Bélanger, David. 2014. Une littérature faite: discours et pratique de la littérature québécoise actuelle. Conférence organisée par Salon Double. Montréal, 23 septembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/une-litterature-faite-discours-et-pratique-de-la-litterature-quebecoise-actuelle>. Consulté le 1 décembre 2021.
Champs disciplinaires:
Objets et pratiques culturelles:
Classification