Conférence
Université Concordia

Traduire pour découvrir l'altérité

Anctil, Pierre
Mercredi 4 Février 2015, 09:30

 

Présentation de la conférence

Le 4 février 2015, Pierre Anctil a prononcé la conférence inaugurale de la journée d'étude «Traduire les sciences humaines: aperçus historiques et perspectives d'avenir», organisée par le Centre de recherche Figura Concordia, secteur traductologie. Cette conférence s'intitule «Traduire pour découvrir l'altérité». 

Conférencier invité

Pierre Anctil est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Il y enseigne l'histoire canadienne contemporaine et l'histoire juive canadienne. En avril 2002, il a été nommé président du Conseil des relations interculturelles, l'organisme consultatif du gouvernement du Québec qui est chargé de donner des avis au Ministre des relations avec les citoyens et de l'immigration. Pierre Anctil a été directeur de l'Institut d'études canadiennes de l'Université d'Ottawa. Il détient un doctorat en anthropologie sociale de la New School of Social Research de New York et il a fait un stage doctoral au Département d'études juives de l'Université McGill. Il est membre de la Société Royale du Canada depuis 2012.

 

Pour citer ce document:
Anctil, Pierre. 2015. Traduire pour découvrir l'altérité. Conférence organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 février 2015. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/conferences/traduire-pour-decouvrir-lalterite>. Consulté le 21 juillet 2017.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Classification